Après “l’invasion de la webcam”:article/32/a-fond-la-webcam sur les sites internets touristiques, le nouveau “goodie” qui fera la différence sera l’audio. Attention, pas n’importe quel audio : le *Podcast* ou plus simplement, “flux RSS”:article/27/comment-sabonner-au-flux-rss-du-blog diffusant des mp3. L’intérêt du podcast est son *mode de diffusion*, il suffit de s’abonner à une adresse internet un peu particulière qui permet de rappatrier sur son ordinateur via son logiciel de musique habituel (“iTunes”:http://www.apple.com/fr/itunes/download/ par ex.) des contenus audio spécialement étudiés pour êtres emmenés avec soi dans son lecteur de musique numérique (“iPod”:http://www.apple.com/fr/ipod/ par ex.). Les radios ont sauté sur l’occasion pour permettre à leurs auditeurs d’écouter en différé une émission (“France Inter”:http://www.radiofrance.fr/services/rfmobiles/podcast/ par ex.). Le bloggeurs en ont fait de même pour permettre à leurs lecteurs d’écouter leurs chroniques pendant les transports, il ne manquait plus que les *offices de tourisme*. Dublin ouvre la danse en proposant un commentaire audio orienté visite généraliste de la ville, prêt à être transferé dans les baladeurs numériques des touristes anglophones.

* le site : “Dublin iWalk”:www.visitdublin.com/iwalks/
* le podcast : www.visitdublin.com/iwalks/iwalks.xml

!/50.png (Dublin iWalk)! La diffusion d'un podcast est simple, l'utilisation l'est tout autant mais la *création du contenu* est une autre affaire. Après une rapide écoute d'un épisode de *Dublin iWalks*, on se rend vite compte que c'est monotone, trop long (40min) et donc peu rythmé... Dommage, il y a pourtant un vrai potentiel de valorisation notamment si les épisodes sont courts, pour naviguer de l'un à l'autre, que l'on soit dans une rue de Dublin, en visite dans un monument historique ou encore à l'aéroport ! Pensé comme un circuit continu, le premier podcast de Dublin est accompagné d'une brochure téléchargeable qui permet de visualiser les commentaires audios grâce à une carte et des illustrations.

PARTAGER
Article précédentQue penser du baromètre OPODO 2006?
Prochain articleNoms de domaine, la suite…
Né en 1978 à Epinal, Benjamin Bastien vit en Aquitaine depuis 1995. Il a développé une connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données tournés vers la diffusion sur terminaux mobiles. Titulaire d’un DESS en Aménagement et gestion des stations touristiques il a très vite intégré à ses problématiques de recherche l’impact des nouvelles technologies de communication sur le secteur. Il a également une bonne pratique les politiques publiques en matière de promotion des territoires en travaillant comme chargé de mission auprès du Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine. Parallèlement il a fondé en 2002 un webzine dédié à l’échange d’informations et au partage de savoir en matière de technologie informatiques et Internet qui fait aujourd’hui office de référence avec une audience annuelle de 900 000 visiteurs : xrings.net. Il a créé avec Pierre Croizet, GMT Editions, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles, dont il assure le programme de recherche et développement. C’est le webmaster de ce blog. Email : bbastien at etourisme point info

AUCUN COMMENTAIRE