Du storytelling sur Facebook. A vos Marques, prêts, racontez !

Publié le 25 mai 2012
2 min

Nous sommes tous restés de grands enfants. Qu’ils soient apôtres, troubadours, conteurs, fabulistes, voir politiques, les plus grands narrateurs de l’histoire ont compris que la force de persuasion, de séduction et d’écoute résidait dans l’art de la mise en scène. On parle de storytelling comme une technique de communication qui permet d’attirer l’attention et recueillir l’adhésion du public au fond du discours en racontant des histoires.

Que cela vous plaise ou non, depuis fin mars vous n’avez plus le choix, Facebook vous impose son nouveau format Timeline pour les Profils comme pour les Pages. La traduction française en “Journal” induit l’importance de la chronologie au delà du simple sens événementiel du terme.

La première étape est de prendre pleinement possession de l’identité graphique de la Page en optimisant les espaces réservés aux images.

Dés lors que vous publiez un Statut sur Facebook depuis une Page vous avez même la possibilité de l’antidater et la nouvelle fonctionnalité de Moments-clés permet d’élargir en plein écran chaque publication et ainsi la rendre pleinement visible par toute personne visitant votre Page.

Par exemple pour Auvergne Tourisme, le 11 avril 2012 était l’occasion de remercier les 5000 fans de la Page !

auvergne tourisme facebook

Christophe Tavlaridis a également attiré mon attention sur la Page de l’Office de Tourisme de Leucate qui retrace habilement la construction touristique de la station méditerranéenne à travers plusieurs dates importantes de son histoire (au regard de la frise sur la droite de l’écran). Pour Christophe, la portée virale a explosé et les Fans passent plus de temps sur leur Page même si aucune donnée empirique ne permet vraiment de le constater.

Un autre exemple avec la Page de DijonBuzz qui permet de remonter jusque dans les années 1000 de la ville de Dijon ! D’ailleurs c’est la limite imposée par Facebook au delà de laquelle vous ne pouvez aller, n’en déplaise au Docteur Emmett Brown.

D’autres fonctionnalités viennent étayer mon propos, les Actualités sponsorisées, la Mise en avant d’éléments dans la Page, l’espace important laissé aux publications photos et ce n’est pas près de changer à en juger le rachat d’Instangram et le lancement tout récent de Camera. Avec un peu d’imagination, on peut même créer des scénari plutôt chouettes comme celui de la Volkswagen Amarok FlipDrive.

Enfin on pourrait dire que les Pages Facebook n’offrent pas seulement une palette d’outils pour raconter des histoires. De votre marque, elles en sont l’histoire !

Dis Facebook, allez… Raconte moi (encore) une histoire !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
149 articles
Directeur marketing et communication à Clermont Auvergne Tourisme. Enseignant vacataire à Clermont-Ferrand, Perpignan et Lyon.
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info