Vous voilà à la tête de votre destination vous demandant comment faire en sorte que votre grand événement de l’année (concert, arts de la rue, rencontre sportive…) soit le plus vu et le plus partagé possible. Des écrans géants et des murs de flux sont bien évidemment des solutions. En voici une autre mise à l’épreuve aujourd’hui : il s’agit de Wallit

Wallit permet d’incruster des messages de type tweets sur un mur par l’intermédiaire de la réalité augmentée, via une image de Google Earth concernant votre point de géolocalisation, également converti en mode plan. Le tout fonctionne dans un voisinage restreint, ce qui fait de Wallit un réseau social parfaitement adapté pour proposer aux participants d’un événement de le commenter en direct. En B to B on imagine également un mur de prestataires lors de l’AG de l’OT, ou encore des murs indiquant les chambres disponibles le soir dans une ville avec messages promotionnels des prestataires…

Wallit est  une innovation qui conjugue les points forts de Facebook, Twitter, Foursquare (par le ckecking), et la création de murs virtuels sur lesquels s’ajoutent et se déroulent les commentaires des wallers. En cela, Wallit donne une réalité concrète et partageable à la réalité augmentée dont on sait les richesses multiples malgré les coûts de réalisation qui demeurent élevés. A ce sujet lire cette somme d’informations sur Indexel.net. Quelques explications générales relatives à Wallit sur le site de Mashable.com

 Bien que peu explicative et donc par résonance…intuitive, cette application gratuite sous iOS est intéressante à plus d’un point :

  • elle consiste à créer des murs à partir d’une géolocalisation (rappelons que la géolocalisation est utilisée par 19% des possesseurs de smartphones d’après une vaste étude de TNS dans le monde) via un radar déterminant les autres murs dans un rayon de 60 miles (environ 100 km)
  • elle retient le mode de production de contenus sur le principe des tweets
  • elle propose un accès propre en tant que waller ou par Facebook ou Twitter et bien entendu le partage
  • elle offre la possibilité de noter l’application et d’effectuer un retour de satisfaction ou de mécontentement

Personnellement, je trouve que l’association de ces différents services va donner un avantage important à Wallit pour des utilisations événementielles. Seul bémol : devant la nouveauté de la solution (un seul waller à 30 km de chez moi pour l’instant :), je n’ai pas réussi à déterminer dans quel rayon devaient être les wallers pour poster leurs commentaires.

En outre, à quand l’introduction d’éléments sonores dans ces applications et réseaux sociaux de convergence ? Regardez bien la vidéo de Konstruct qui est une application qui réagit aux sons (voix et smartphone), modulations et volumes, et crée des formes virtuelles. Génial non ? J’en suis certain, bientôt nous aurons des murs visuels et sonores en réalité augmentée et partagée. 

  • Super solution. Merci pour cet article