Nous vous avions déjà parlé “il y a quelques mois”:http://etourisme.info/article/441/creer-son-site-avec-jimdo de cet outil ultra-simple permettant de créer des sites, avec une interface de gestion particulièrement efficace.

Nos battages successifs et les nombreux billets consacrés à cet outil font qu’il existe aujourd’hui de nombreuses réalisations dans le “domaine du tourisme”:http://fr.jimdo.com/search?q=tourisme&view=search, notamment dans le Sud-Ouest (pas étonnant que la personne toute fraîchement nommée représentante en France soit basée sur Pau.

Deux Offices de Tourisme du Tarn, suite à un atelier sur le web 2.0 l’expérimentent : “Lautrec”:http://lautrec-tarn.jimdo.com/, et “Saint-Sulpice”:http://www.bastidecocagne-tarn.com/, qui a même opté pour la version payante, donc sans pub et avec un nom de domaine propre.

Dans le cadre d’un cours au Master 2 Tourisme et Développement de Toulouse le Mirail, à Foix, j’ai demandé après quelques heures de théorie sur le eTourisme (le seul qu’ils aient eu !) de créer en groupe de quatre des sites sous Jimdo :
* sur un Office de Tourisme existant : ils ont choisi le “Pays de Foix”:http://officetourismefoix.jimdo.com/index.php (voir l’actuel “site officiel”:http://www.ot-foix.fr/) ;
* sur une ville étape du Tour de France, pour un mini-site thématique : et voici donc “Hautacam”:http://tourdefrance-hautacam.jimdo.com/index.php ;
* une ville sur les Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, avec un mini-site adapté : il s’agit de “Saint-Jean Pied de Port”:http://saintjeanpiedport-compostelle.jimdo.com/index.php ;
* un “hébergement”:http://domaine-des-sources.jimdo.com/index.php ;
* et pour finir, une activité, en l’occurrence, il s’agit “d’accompagnateurs de montagne”:http://ampyrenees.jimdo.com/index.php.

Assez bluffant de voir ce qu’en une paire d’heures ces jeunes néophytes ont réussi à créer, avec bien entendu les limites techniques de l’outil, les quelques bugs et problèmes de présentation.

Allez-y faites des commentaires sur ces créations, ils les attendent avec impatience !

PARTAGER
Article précédentAccueil numérique dans l’office de tourisme et loi antiterrorisme
Prochain articleLa Suisse à fond dans les oreilles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte d'UNITEC et la Région Nouvelle Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques, initiatrice des concepts d'Internet de Séjour, de Secrets Locaux et de Conciergerie de Destination. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme.

AUCUN COMMENTAIRE