Nul besoin de vous expliquer l’importance de Trip Advisor, LE site d’avis des voyageurs, pour une entreprise/prestataire touristique, voire une destination. Bien que l’on entende souvent parler de Trip Advisor, peu d’articles n’existent actuellement sur l’index de popularité de Trip Advisor.

 

Pourtant, cet index de popularité permet aux établissements en bénéficiant d’être positionné en premier dans le répertoire de Trip Advisor et dans les résultats de recherche. Il est donc tout en votre intérêt d’obtenir un index de popularité élevé afin d’avoir plus de chance d’être découvert par les voyageurs en recherche active d’attraits, d’hôtel, de restaurant, etc. En voici un exemple:

3 facteurs permettant d’être mieux positionné

Donc, quoi faire pour être mieux positionné dans Trip Advisor? 3 facteurs permettent d’être mieux positionné: la quantité, la qualité et la fraîcheur des avis. 

1. La quantité

Qui dit quantité dit inciter ses clients à écrire des avis sur votre établissement. Les tactiques sont multiples: envoi de courriel après une visite à l’établissement pour remercier et demander un avis, iPad au comptoir pour inciter à donner un avis client sur Trip Advisor, widget Trip Advisor intégré au site incitant à collecter des avis, etc.  Toutes ces tactiques, une fois bien opérationnalisées, permettent d’obtenir un maximum d’avis de votre clientèle. Par contre, il est strictement interdit par Trip Advisor d’acheter des avis ou de donner un incitatif financier afin de générer un avis. Il faut donc bannir toute tactique du type ”Laissez un avis et courrez la chance de gagner une nuitée gratuite” ou ”Écrirez un avis et obtenez 15% de rabais sur votre chambre”. 

2. La qualité

La qualité d’avis en terme de satisfaction de la clientèle permet également à votre entreprise de se hisser dans les échelons. Comment améliorer la qualité de vos avis? En lisant régulièrement les avis sur votre établissement, vous pouvez y déceler des problèmes récurrents à votre offre et ainsi y remédier. Vous décelez un problème récurrent au niveau de la qualité du service au petit déjeuner? Pourquoi ne pas faire un suivi avec les employés et vous assurer que la plainte soit bien comprise par les employés et qu’ils ajustent leur prestation en conséquence? Cela ne fera que des clients plus heureux et du même coup, des avis de meilleure qualité.

3. La fraîcheur des avis

Plus les avis sont fraîchement écrits, plus ils auront d’impact sur votre rang à l’index de popularité Trip Advisor. Encore une fois, il suffit de relancer les clients étant venus vous visiter suite à leur passage pour s’assurer d’un avis et aussi leur offrir un service de qualité. 

Finalement, il ne faut en aucun cas écrire de faux avis sur votre propriété ou embaucher une firme ayant des pratiques douteuses de gestion des avis Trip Advisor. Trip Advisor détient un algorithme permettant de détecter les faux avis et ceux-ci peuvent avoir un impact très négatif sur votre index de popularité. D’ailleurs, pour en savoir plus sur les faux avis et comment les détecter, je vous invite à lire l’excellent article du Réseau de veille en tourisme à ce sujet Les faux avis en ligne: peut-on les détecter?.

 

PARTAGER
Article précédentLus sur le web…
Prochain articleLe job de l’été ? Un #TourduMonde chez l’habitant avec Bedycasa !
Directrice de la stratégie digitale chez Parkour3 à Montréal (Québec, Canada) et blogueuse etourisme, Karine Miron est passionnée par la stratégie web et particulièrement par ses applications dans le secteur du tourisme. Elle possède plus de 7 années d'expérience en agence digitale et de publicité au niveau de la stratégie. Diplômée à la maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, elle a également complété un B.A.A. en gestion du tourisme à l’Université du Québec à Montréal en avril 2008. Elle détient également un blogue professionnel portant sur le tourisme en ligne, www.karinemiron.com. Elle a travaillé pour de nombreux clients touristiques tels que Tourisme Québec, Air Canada, Vacances Air Canada, Tourisme Îles de la Madeleine, Spa scandinave, etc. Elle a aussi travaillé pour le portail touristique BonjourQuébec.com à développer une stratégie dans les réseaux sociaux pour positionner la destination touristique du Québec auprès des différents marchés ciblés. Au cours de la dernière année, Karine a donné diverses conférences et séances d’informations pour les professionnels de l’industrie du tourisme au Québec et en Europe. Blogue : www.karinemiron.com Email : kmiron at etourisme.info