Ctrip, le géant chinois du voyage

Avec déjà plus de 90 millions d’utilisateurs, Ctrip est le principal site web chinois de réservation de voyages. Premier OTA de Chine en termes de part de marché et d’utilisateurs, il déjà en 3e position à l’échelle mondiale après Expédia et Priceline, et propose des versions dans 6 langues étrangères (dont le français).

ctrip

Qu’est-ce qui fait donc le succès de ce site web ?

Ctrip est une plateforme unique, qui concentre toutes les informations nécessaires au voyageur pour la préparation et la réservation de son séjour. A la croisée des chemins entre Tripadvisor et Expedia, elle offre encore davantage de services comme différents moyens de transports, la commande de visa, etc. Depuis sa création en 1999, Ctrip a considérablement enrichi son offre, et l’a étendue au-delà des frontières chinoises.

ctrip_destinations_france
Choix des destinations en France
screenshot_2016-09-26-16-10-41-558_ctrip-android-view
Choix de lieux à visiter dans la ville de Ningbo (Chine), par ordre de préférence des utilisateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’OTA a su re-créer le cycle du voyageur en proposant des services pré, pendant et post voyage. D’abord, c’est un réel guide de voyage en ligne, autant pour les destinations nationales qu’internationales. Pour chaque destination, elle propose des suggestions d’itinéraires, de sites à visiter, de restaurants, d’hôtels,… Pour chaque prestation, les utilisateurs évaluent et commentent leur expérience, faisant de Ctrip un important site d’avis de consommateurs.

Ctrip permet également de comparer les tarifs et d’acheter les billets en ligne de différents transports : avion, train, bus et même location de voiture. Ensuite, l’agence possède un portefeuille complet d’hébergements, renforcé à l’étranger depuis qu’elle a passé un partenariat avec Booking. Elle propose ainsi des hôtels dans plus de 170 pays. Enfin, Ctrip permet d’acheter des prestations de loisirs ou des tickets d’entrée aux sites touristiques, ainsi que de réserver des croisières ou autres offres packagées.

Liste d'hôtels dans la ville de Tours
Liste d’hôtels dans la ville de Tours

Pour satisfaire les utilisateurs mobiles et faciliter l’utilisation pendant le séjour, Ctrip a couplé son site web d’une application simple et aussi complète que la version web (mais disponible en chinois seulement).

Le tourisme chinois en croissance… et en mutation

self-travellingLe tourisme chinois est en constante hausse depuis plusieurs années, notamment à l’international, où le nombre de voyageurs chinois a grimpé à 120 millions en 2015. Alors que jusqu’ici les voyageurs chinois préféraient partir en voyages de groupe organisés, la génération Y est plus autonome et préfère organiser ses voyages de façon indépendante.

Ctrip l’a bien compris et a su créer l’outil idéal pour cette nouvelle génération de voyageurs. En proposant une offre dense et qualifiée sur une même plateforme, il évite la navigation de site en site et permet ainsi aux voyageurs indépendants de préparer et de réserver rapidement leur voyage.

menu-traduit

Consultez ici la présentation sur Ctrip des étudiants en tourisme de l’université de Ningbo (Chine) : http://www.slideshare.net/amelieperrinpro/ctrip-le-gant-chinois-du-voyage

PARTAGER
Article précédentL’hôtellerie est-elle en train de muter ?
Prochain articleQuand créativité rime avec office de tourisme : #osezmulhouse !!!
Diplômée de l’ESTHUA de l'Université d'Angers en conduite de projets touristiques, Amélie Perrin a commencé par une première expérience dans la communication et le numérique au CDT du Doubs avant de travailler pendant deux ans comme chargée de promotion et Animatrice Numérique de Territoire pour l'Agence Touristique de la Touraine Côté Sud à Loches. Elle est ensuite partie en Inde, gérer une association humanitaire, et a vécu en Chine où elle était lectrice de français à la Faculté de Tourisme de l'Université de Ningbo. Elle est désormais directrice d'un office de tourisme dans le Tarn-et-Garonne.