Je vous partage aujourd’hui une de mes dernières trouvailles en matière d’outil #KISS (Keep It Simple & Smart) !

Finis les fichiers excels peu séduisants ou bien encore les post-its écrits à la main raturés 3 fois collés sur le paperboard qu’il faut ensuite déchiffrer puis retranscrire au propre dans un document après la réunion…

Gloomaps est un outil que j’ai découvert il y a peu de temps et que j’utilise désormais fréquemment dès que j’ai à mener un projet de création ou de refonte de site web en mode collaboratif.

Cet outil en ligne, à la prise en main rapide, permet de créer de manière très simple et intuitive des arborescences ou organigrammes de complexité variable.
Même s’il ne comporte pas de fonctionnalités révolutionnaires ou réellement innovantes, Gloomaps s’avère particulièrement ergonomique, bien pensé et pratique notamment lorsqu’on débute un nouveau projet en mode brainstorming collectif ou en travail avec des personnes à distance (agences de communication / freelances en coworking / collègues éloignés géographiquement ou en télétravail…).

=> Les plus :
– Pas besoin de se créer de compte au préalable
– Une simple connexion internet suffit pour créer son arborescence
– Une ergonomie intuitive “glissez-déposez
– Des possibilités de mise en forme suffisantes pour des arbos peu complexes
– Une fois le projet crée, vous pourrez le partager via une simple URL avec les personnes de votre choix qui pourront également l’éditer
– Possibilité d’exporter le projet en pdf, png ou XML

=> Le moins :
– Pensez néanmoins à bien sauvegarder l’URL de votre projet car ce sera le seul moyen de pouvoir y accéder à nouveau pour l’éditer…

Un exemple que j’ai réalisé en 5 minutes chrono

Les fonctionnalités en vidéo

Plutôt que de vous exposer la longue liste des fonctionnalités, je vous invite à visionner ce tutoriel vidéo qui présente l’outil de manière exhaustive.

Et vous ?

Vous connaissez d’autres outils collaboratifs #KISS indispensables à toute gestion de projet Web (wireframing / mindmapping / recettage / gestion d’équipe…) ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article !