Il y a un peu plus d’un de cela je vous présentais Gantter, un outil en ligne pour réaliser des diagrammes de Gantt qui sont la représentation visuelle la plus efficace pour suivre ses projets. Malheureusement depuis cet article, Gantter est devenu entièrement payant. Ne cherchez plus le successeur de Gantter, je l’ai trouvé pour vous.

Le diagramme de Gantt

Laissez-moi vous réexpliquer: le diagramme de Gantt est LE planificateur de votre projet. Le principe en est simple, on ordonne sur un axe chronologique l’ensemble des tâches se rapportant à un projet. Ceci permet d’en avoir une meilleure vision d’ensemble : qui fait quoi, quand, pendant combien de temps, avec quels besoins logistiques. La gestion de projet est facilitée car il permet de poser le déroulé du projet du début à la fin, d’identifier les éventuels points de friction et les anticiper, être plus réactif en cas de dépassement de délai en réajustant de suite de manière fine le calendrier.

Quels outils ?

Pour réaliser un diagramme de Gantt rien de plus simple, un tableau Excel peut suffire. Cette solution semble la plus à portée de tout le monde mais présente de nombreux désavantages. Je retiens principalement un manque de souplesse, un résultat visuellement peu avenant sans compter que pour collaborer sur le même document ce n’est pas simple.

Autre outil: GanttProject. Il a l’avantage d’être entièrement gratuit et extrêmement complet. De ce fait, il demande beaucoup de temps pour être apprivoisé. C’est un software en java à installer. On peut lier un compte Google Drive, Dropbox et autres pour le partage. En revanche il faudra monter un serveur webDAV pour travailler à plusieurs sur le même fichier.

Pour toutes ces raisons je me suis tourné vers Creately qui répond mieux à mes besoins.

Petit tour d’horizon

Vous animez un petit comité éditorial, vous travaillez en relation avec un commercial et votre direction, Creately en version freemium sera un bon compagnon. Vous gérez une équipe de 150 ingénieurs pour construire un Airbus, il faudra mettre la main à la poche.

En détail, un compte gratuit vous permet de créer 5 diagrammes rassemblés sous 1 projet. Vous pouvez également inviter jusqu’à 3 collaborateurs pour éditer ensemble un document au même moment.

Petit avantage de Creately sur ses concurrents, il ne se limite pas au diagramme de Gantt. Ainsi sous un même projet vous pouvez créer un Gantt, une mindmap, une matrice SWOT, et pourquoi pas y joindre le sitemap du site internet si besoin.

Plusieurs types de diagrammes sont proposés

L’ensemble est très intuitif et permet de vite poser les bases de son Gantt grâce aux nombreux templates. Creately est traduit en français mais le résultat laisse parfois à désirer.

Choisir son modèle ou partir de rien

Prendre un modèle existant offre une bonne base de travail si l’on n’est pas familier du diagramme de Gantt. Voyez l’exemple ci-dessous pour un template “plan marketing” dont les items cadrent bien le projet, il restera à les personnaliser.

Template Marketing Plan

La aussi la prise en main est très intuitive. Un ensemble d’onglets à droite nous permet de naviguer entre les propriétés du diagramme, les notes que chacun ajoute, l’historique des modifications effectuées par chaque collaborateur.

Les différents onglets de Creately

La bulle de modification permet d’éditer la table des données, de créer des liens entre différentes tâches, de mettre au premier plan ou rejeter en arrière-plan tel ou tel élément.

Personnaliser son diagramme

Lorsque l’on modifie la table des données, l’aspect est un peu brut “ID,Task Name,Duration”, on se croirait dans un fichier CSV mais rien de compliqué néanmoins.

Personnaliser la table des données

Reste à positionner chaque tâche correctement sur le calendrier en les déplaçant avec la souris.

À vous maintenant de découvrir l’étendue des possibilités offertes par Creately pour organiser vos projets.

PARTAGER
Article précédentQuand les bonnes idées viennent des autres secteurs…
Prochain articleIGTV, la brique en plus dans votre stratégie marketing digital.
Historien de formation, c'est par une spécialisation en valorisation des patrimoines naturels et culturels que Jérôme a mis un pied dans le tourisme. Il met sa passion des territoires au service de leur promotion. Jérôme a notamment travaillé dans les Offices de Tourisme de Poitiers, Aurillac et Villeneuve-sur-Lot. Toujours à l'affût d'outils pour entraîner ses collègues dans des approches innovantes, c'est un geek curieux d'apprendre et transmettre. Mise en œuvre de stratégie numérique, communication digitale et coordination de projets figurent parmi les compétences de Jérôme pour accompagner ses collaborateurs.