Le Comité Départemental du Tourisme de la Gironde (33) a présenté il y a peu son plan d’action pour 2006. L’accent a été mis sur la conquête de clientèles via internet. Pour se donner les moyens d’être plus visible sur le web, le CDT prévoit de multiplier par 6 son budget dédié à l’achat de mots clefs pour ateindre 30 000 euros.

L’achat de mot clefs entre dans la pratique emarketing du **CPC ou coût par clic**, c’est-à-dire que les liens proposés à l’internaute sont rémunérateurs pour celui qui les propose dès lors qu’ils sont cliqués.

Dans les faits, le CDT de la Gironde va ainsi permettre à son site d’être mentionné comme “lien commercial” en haut de la première page des résultats d’un moteur de recherche en fonction des requêtes émises par les internautes. Les deux principaux moteurs de recherche Google et Yahoo proposent de tels services, respectivement sous le nom de AdWords et Overture.

Il s’agit dans la pratique de fixer un budget quotidien, entamé par les clics successsifs des internautes jusqu’à atteindre 0 (la valeur du clic variant en fonction du mot, et de la demande). Lorsque le crédit alloué est épuisé, l’annonce disparaît de la première page. Il ne s’agit donc pas de crédit temps : si le budget quotidien est inadapté et/ou le coût du mot élevé, autant dire que la première page risque de ne pas afficher l’annonce pendant longtemps.

Assez peu réglementé, l’achat de mot permet toutes sortes de fantaisies : on parle par exemple de l’achat de “plage charente” par le CDT de la Gironde… L’internaute se verra proposer dans ce cas des offres plus “girondines”, directement concurrentes…

L’audience sur internet a une vraie valeur marchande, la toile devient ainsi salon permanent du tourisme, mélangeant institutionnels et privés. Il devient certes impératif d’investir pour gagner de la visibilité face aux moteurs de réseravation en ligne mais la guerre se joue aussi sur les noms de domaines qui deviennent tour à tour deuxième nom d’un territoire, définition du contenu du site, slogan promotionnel ou marque.

Essayez donc de deviner l’adresse officielle du site CDT de la Gironde…

PARTAGER
Article précédentJournée technique e-tourisme de la MOPA
Prochain articleUtiliser les comparateurs de voyage
Né en 1978 à Epinal, Benjamin Bastien vit en Aquitaine depuis 1995. Il a développé une connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données tournés vers la diffusion sur terminaux mobiles. Titulaire d’un DESS en Aménagement et gestion des stations touristiques il a très vite intégré à ses problématiques de recherche l’impact des nouvelles technologies de communication sur le secteur. Il a également une bonne pratique les politiques publiques en matière de promotion des territoires en travaillant comme chargé de mission auprès du Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine. Parallèlement il a fondé en 2002 un webzine dédié à l’échange d’informations et au partage de savoir en matière de technologie informatiques et Internet qui fait aujourd’hui office de référence avec une audience annuelle de 900 000 visiteurs : xrings.net. Il a créé avec Pierre Croizet, GMT Editions, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles, dont il assure le programme de recherche et développement. C’est le webmaster de ce blog. Email : bbastien at etourisme point info

AUCUN COMMENTAIRE