L’Agence du Tourisme de la Corse a lancé il y a quelques semaines la nouvelle mouture de son site. Pour un amoureux de l’île de beauté, une petite visite s’imposait.

Et là, patatra, je n’ai pas retrouvé la Corse que je connais… Oui c’est bleu, oui il y a du soleil, mais que cette première image de la Corse est sans âme, tout le contraire de la vraie Corse, foisonnante, chaleureuse, authentique !
Sans aller très loin dans l’analyse du site (qui m’a l’air de disposer de la panoplie habituelle de fonctionnalités), ce qui frappe c’est la froideur de la présentation et ce conformisme liés sans doute aux fameux outils de gestion de contenus qui gouvernent nos sites ! Quoique certains réussissent des sites très originaux avec les outils les plus répandus…

Et puis du coup, j’ai l’impression que ce site est l’un des derniers de ce que l’on pourrait appeler la “génération 2005” dans lesquels on peut classer la plupart des sites actuels comme par exemples (au hasard) Rhône-Alpes, Auvergne, Franche-Comté et Bretagne

Ces sites proposent tous un maximum d’infos, avec une frénésie d’accessibilité à toutes les fonctions dès la page d’accueil.

Ah la fameuse règle des 3 clics ! A mon humble avis l’internaute compte ses clics quand il s’ennuie, pas quand il est embarqué dans un univers détonant !
M’enfin, nos sites doivent parler de vacances, de rêves, d’émotions… la France et toutes ses régions ne manquent pas d’âme, d’histoires, de cultures locales, bref de toutes ces choses qui font bicher les touristes et les incitent à nous rendre visite.  Rendre cela sur le principal média touristique devrait être la priorité n°1.

Heureusement, une nouvelle tendance semble se dégager dans ce sens avec l’Hérault et l’Ain par exemples :

… et le petit bijou qui vient de sortir… mais pas en France, à Québec, vous savez, la ville où “tout commence par un Q et finit par un bec”

Une perle qui vous sera détaillée par Philippe FABRY dans un tout prochain épisode.

 

 

 

 

PARTAGER
Article précédentVidéos immersives pour Marrakech
Prochain articleGalileo Opinions, des avis de touristes aux avis de pros
Paul FABING est directeur du pôle qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA). Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace et directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), il occupe cette fonction depuis 2015. Entre autres missions, l'AAA est propriétaire, gestionnaire et animateur du système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des informations recensées par les OTSI et de nombreuses structures partenaires. Plus de 220 sites touristiques institutionnels et publics alsaciens (la totalité en fait), beaucoup de sites nationaux publics et privés, la plupart des éditions papier, les actions de promotion et les outils mobiles s’appuient sur cette base de données pour offrir aux touristes des services fondés sur la même information. Ainsi les OTSI, coordonnés par l'AAA, se sont placés au cœur de la problématique touristique alsacienne et occupent une place prépondérante dans le développement de l’etourisme. Promis, il s’efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d’est rafraîchissant dans ce blog (les Alsaciens ne sont pas aussi sérieux qu’il n’y paraît…). L’extranet du RésOT-Alsace Alsace. Email : pfabing at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots).

AUCUN COMMENTAIRE