Le jeudi 13 décembre 2012 aura lieu au Centre de conférences Pierre Mendès France (Ministère de l’Economie et des Finance) une conférence sur le numérique et les offices de tourisme, les technologies de l’information et de la communication au service de l’accueil. Cette journée organisée par la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (Ministère du tourisme), et en partenariat avec la fédération nationale des Offices de tourisme de France et Atout France vise à faire le point sur les travaux en cours.

L’an dernier, les premiers travaux ont donné lieu à une publication sur les offices de tourisme et le numérique. L’objectif était de faire le point sur l’utilisation du numérique par les touristes et de l’incidence que cela pour les offices de tourisme en ce qui concerne les problématiques de l’accueil. Les visiteurs utilisent différents terminaux fixes et mobiles leur permettant d’accéder à l’information touristique avant, pendant et après le séjour. Dans ces conditions, quelle est la place des offices de tourisme dans ce nouvel écosystème. L’enjeu est de répondre aux nouvelles attentes des clientèles à travers l’exploitation du numérique, notamment en matière d’accueil.
L’accueil numérique pose la question, non seulement de l’intégration de ces nouveaux outils dans l’organisation interne d’une structure, mais aussi du lien entre l’office et les acteurs touristiques de son territoire.

Depuis quelques mois de nombreux territoires ont intégré le numérique au sein de leur stratégie d’accueil. Cette journée vise à dresser un premier bilan des premières expériences d’accueil numérique. Quelles recommandations peut-on faire pour mieux appréhender les enjeux numériques de demain ?

Pour en savoir plus sur cette conférence gratuite ouverte à tous :

Programme et inscription à la conférence sur le numérique et les offices de tourisme (attention l’inscription est obligatoire et les places sont limitées).