Le blog est à nouveau partenaire de CCM Benchmark pour la conférence “e-tourisme 2015”  le 4 novembre 2015. Cette année l’emphase est mise particulièrement sur tout ce qui tourne autour de la mobilité. Comment les professionnels de l’e-tourisme s’adaptent-ils aux nouveaux modes de consommation ? Comment orientent-ils leurs offres pour répondre aux attentes des voyageurs connectés ? De l’avant à l’après-séjour : comment réinventer l’expérience client ? Comment s’assurer de la pertinence des dispositifs et de la fluidité des parcours clients entre les canaux ? Renseigner, planifier, réserver, partager, évaluer… quels services proposer aux mobinautes ? Comment en faire le support clé de sa stratégie de personnalisation ? Comment utiliser la data pour adapter son offre et faire du sur-mesure ? Comment embarquer les voyageurs grâce à votre stratégie de contenu ? Le marketing territorial : comment renforcer l’attractivité des territoires ?

Programme 

9h15 : E-Tourisme 2016 : jouez la carte de la disruption

  • Mobilité, collaboratif, recommandation… Autant de nouveaux usages qui viennent bouleverser les modèles économiques des acteurs du tourisme : Comment les professionnels de l’e-tourisme s’adaptent-ils à ces nouveaux modes de consommation ? Comment orientent-ils leurs offres pour répondre aux attentes des voyageurs connectés ? Quelles sont les perspectives de croissance et les évolutions à venir ? Comment les acteurs traditionnels peuvent-ils tirer profit de l’économie collaborative ?

10h : De l’avant à l’après-séjour : réinventer l’expérience client

  • Pour se différencier de ses concurrents, il est aujourd’hui impératif de proposer au voyageur une expérience client enrichie à chaque étape de son séjour. Comment s’appuyer sur les différents canaux pour être au plus près du client ? Comment s’assurer de la pertinence des dispositifs et de la fluidité des parcours clients entre les canaux ? Quels contenus partager pour bien informer le voyageur ? Comment rendre le consommateur co-créateur de sa propre expérience ? Comment développer son marketing expérientiel ?

10h45 : Pause et networking

11h15 : Présentation de l’étude « tourisme & mobile – les usages, le point de vue sur les nouveaux services »

  • Comment les consommateurs utilisent-ils leur smartphone et leur tablette pour s’informer, préparer et réserver un séjour ? Qui sont les voyageurs les plus connectés ? Quels services leur proposer pour les accompagner tout au long de leur séjour ? Comment se connectent-ils à l’Internet mobile depuis l’étranger ? Applications carnet de voyage, check-in mobile, capteurs beacons… Ces nouveaux services séduisent-ils les voyageurs ? Présentation des résultats de l’étude CCM Benchmark.

11h30 : Le mobile : le meilleur compagnon de voyage ?

  • Renseigner, planifier, réserver, partager, évaluer… quels services proposer aux mobinautes ? Comment intégrer ses dispositifs mobiles dans sa stratégie marketing digitale ? Comment en faire le support clé de sa stratégie de personnalisation ? Quelle part représentent les réservations sur mobile et tablette ? Comment entretenir le lien et fidéliser ses clients sur ces devices ? Quels types de contenu diffuser ? Beacon, QRcode, réalité augmentée… Comment ces outils peuvent-ils favoriser la découverte des lieux touristiques ?

12h30 : Déjeuner assis

14h : Le data au service de la personnalisation client

  • L’enjeu pour les professionnels du tourisme dans une approche « customer centric » est à la fois de démultiplier les points de contact avec l’utilisateur tout en centralisant les données pour offrir une expérience client enrichie. Comment exploiter les données clients issues des différents canaux ? Open data, social media monitoring, objets connectés, applications mobiles… quels types de données collecter ? Quels sont les outils à mettre en place pour récolter et analyser les données ? Comment transformer cette donnée en connaissance client ? Comment utiliser la data pour adapter son offre et faire du sur-mesure ? Comment répondre aux défis de l’instantanéité et de la mobilité ?

14h45 : Keynote/cas client
15h15 : Pause et networking

15h45 : Comment embarquer les voyageurs grâce à votre stratégie de contenu ?

  • Quelles stratégies de contenu privilégier ? Comment développer sa notoriété et créer de l’engagement autour de sa marque ? Comment proposer un contenu différenciant ? Pinterest, facebook, Instagram… Comment utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de contenu ? Quelle place pour la vidéo ? Comment favoriser la recommandation communautaire ?

16h30 : Le marketing territorial : comment renforcer l’attractivité des territoires ?

  • Comment les acteurs institutionnels intègrent-ils le numérique dans leur plan de développement ? Comment évolue leur rôle au sein de l’écosystème de l’e-tourisme ? Quel contenu privilégier sur les réseaux sociaux ? A quels enjeux doivent faire face les offices de tourisme ? Bornes interactives, objets connectés… comment ces dispositifs enrichissent-ils l’expérience des voyageurs ?

Parmi les intervenants on peut citer par exemple, Anne-Catherine Péchinot, directeur général de Gîtes de France, Benoit Bouffart, directeur Stratégie et Innovation à Voyages-sncf.com, Renaud Japiot, directeur des opérations digitales chez Accor, ou bien encore Grégory Guzzo, directeur de l’office de tourisme de Val Thorens.

S’inscrire à la manifestation

Les lecteurs du blog disposent d’un tarif préférentiel avec le code : etourisme2015info (690 € HT au lieu de 890 € HT). Vous pourrez suivre la conférence sur Twitter via le hashtag #ccmetourisme. L’équipe d’etourisme.info publiera une synthèse de cette journée.

Pour en savoir plus sur la conférence et s’inscrire :

S'inscrire à la conférence Benchmark "etourisme 2015'