Concours photo, l'exemple du Poitou-Charentes avec Sharypic et InstagramPour bien finir la semaine je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à une initiative intéressante du CRT Poitou-Charentes qui vient de lancer un concours photo, en intégrant plusieurs outils intéressants tant pour la participation au concours que pour la diffusion des visuels.

Organisée et centralisée habituellement sur Flickr, cette année, l’opération est délocalisée sur une plateforme dont on vous a déjà parlé et qui fur utilisée lors des dernières Rencontres du Etourisme Institutionnel #ET8, Sharypic. Ce choix d’une nouvelle plateforme d’hébergement des clichés a pour but d’augmenter la visibilité du concours par la viralité, en tirant profit du partage de photos sur les réseaux sociaux, nous indique Magali, en charge de l’opération.

En effet, Sharypic présente l’avantage de pouvoir centraliser les photos liées à un événement, photos publiées à partir de différentes sources :

  • par email, en envoyant son cliché à escapadepch@sharypic.com ;
  • via Twitter, en utilisant le hashtag #escapadepch ;
  • via Instagram, en utilisant le même hashtag que Twitter, #escapadepch.

Plutôt malin comme principe de concours, d’autant que l’utilisation d’Instagram pour la prise de vues permet de capitaliser sur ce réseau social très utilisé et en vogue. Les photographes en herbes arrivent le plus souvent à réaliser des merveilles grâce à l’application, qui permet de sublimer les photos.

Lancé il y a quelques jours à peine, le concours totalise déjà plus de 150 photos.

L’avantage d’utiliser Sharypic, et c’est sa particularité, c’est qu’on peut générer automatiquement un diaporama des photos, que l’on peut diffuser en direct sur un écran ou sur Internet comme ci-dessus, grâce à l’intégration d’un bout de code html dans son site. De fait, le concours peut être repris et affiché sur une tablette, un écran dans un Office de Tourisme, etc. !
Autre avantage, toutes les photos sont modérées avant d’être publiées… un bon moyen d’éviter de diffuser publiquement des photos « décalées »… 🙂

Bref, un exemple à suivre !

  • Merci Sébastien ! Cet article tombe vraiment à pic pour la 2ème édition du concours photo « Exprimez votre Rock Attitude » lancé par l’Office de Tourisme du Val de Garonne et le Festival Garorock 😉