Comment retenir l’attention du touriste ? Comment faire passer un message de façon efficace ? Comment valoriser une action ? Et si l’humour pouvait être une solution …

 

L’HUMOUR POUR FAIRE PASSER UN MESSAGE

La Direction Générale des Entreprises a récemment mis en ligne une vidéo dédiée aux touristes anglophones pour valoriser la marque Qualité Tourisme. Pour retenir l’attention, l’accent a été mis sur l’humour. Cette petite vidéo intitulée « French Surprise » dure moins de deux minutes et joue sur les expressions françaises pour valoriser la marque.

On y explique ainsi que pour éviter les mauvaises surprises, il y a une solution : choisir un des 5500 établissements labélisés Qualité Tourisme qui garantissent un accueil et un service de qualité. L’humour serait-il une belle façon de retenir l’attention et de faire passer le message ? 

 

L’HUMOUR POUR PROMOUVOIR

Si l’humour est une bonne façon pour faire passer un message, c’est aussi une bonne façon pour marquer le touriste et ça les chaînes d’hôtel l’ont bien pris en compte dans leurs campagnes de communication. 

Le Watergate Hotel de Washington a ainsi fait imprimer la phrase « J’ai volé ce crayon au Watergate Hotel » sur les crayons à papier mis à disposition dans les chambres. Sur le même principe, l’hôtel vous propose une Checklist pour ne rien oublier dans leur chambre d’hôtel et rappelle même de ne pas oublier « ses enfants » ou encore « de voler les produits de toilettes ». La chaine d’hôtel Hilton joue également avec l’humour de ses clients, elle a ainsi disposé des petites pancartes sous le lit indiquant « oui, nous nettoyons aussi en dessous du lit ». Une bonne manière de marquer positivement le client qui du coup n’hésite pas à partager les messages sur les réseaux sociaux et ainsi faire de la publicité pour l’hôtel. 

Ces techniques sont aussi utilisées par les destinations touristiques. On peut ainsi citer l’exemple de la Finlande qui a adressé ses félicitations au Canada (pour avoir reçu la première place de la meilleure destination 2017 dans le guide Lonely Planet) en mettant en place un petit clip publicitaire plein d’humour qui joue sur les ressemblances entre les deux pays. 

Welcome to Finland, Canadians!

Hello #Canada! Finland congratulates you on 1st place in Lonely Planet's top destinations of 2017! We came in 3rd, but we figure Canadians need to travel abroad, too, right? Come on over and see us! Love, ThisisFINLAND

Publié par thisisFINLAND – things you should and shouldn't know – This is Finland sur vendredi 28 octobre 2016

 

L’HUMOUR POUR VALORISER

L’humour peut ainsi permettre de faire de la publicité ou de faire passer un message. Les organismes de tourisme n’hésitent pas à s’en servir lors de leur formation pour montrer les gestes à faire ou au contraire à ne pas faire, lors de campagnes publicitaires pour attirer les touristes, lors de rédaction d’articles ou lors de présentations pour valoriser leurs actions. 

Ainsi, l’année dernière, le SIBA a mis en place une vidéo humoristique à destination des professionnels du tourisme du Bassin pour valoriser ses outils de promotion. La vidéo met en scène un touriste, joué par un acteur local, arrivant sur le Bassin d’Arcachon et rencontrant différents prestataires touristiques (qui jouent leur propre rôle) : une conseillère en séjour de l’Office de Tourisme, un réceptionniste d’hôtel, un loueur de vélo, un commerçant … A chaque fois les prestataires valorisent un outil de communication du territoire et l’acteur touriste ponctue la visite de blagues et de parodies. 

 

Autant d’idées créatives qui grâce à leur petite touche d’humour ont l’avantage de retenir l’attention du client. En 2016 Denis Genevois nous parlait déjà d’oser le cliché et si finalement c’était la solution ?

PARTAGER
Article précédentWHAT A TRIP ! FESTIVAL
Prochain articleDu nouveau dans Snapseed !

Diplômée en master AGEST à Bordeaux et apprentie blogueuse. Passionnée par les nouvelles technologies, les voyages, la plongée, le fromage et le spritz. Sophie à la bougeotte, elle aime donner du temps, de l’énergie et de l’enthousiasme. Curieuse, elle s’intéresse à des domaines aussi divers que le management, la communication, le numérique, le marketing et la professionnalisation. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle a décidé de s’immerger pendant 1 an en Nouvelle-Zélande to develop these english skills ! Pour ne pas perdre la main elle raconte ses aventures sur keewitouch.com. Sophie rêve d’être un jour responsable du bonheur d’une entreprise mais en attendant elle cherche à développer ses compétences dans la communication dés son retour en France en septembre 2017. Si son profil vous intéresse, n’hésitez pas, offrez lui une tasse de thé et une connexion internet … vous serez surpris !