Le Conseil Général de la Dordogne organise le 9 juin prochain, un colloque sur les enjeux du etourisme.

Plusieurs raisons sérieuses nous incitent à vous recommander chaudement d’y participer :

* Le premier atelier du matin est consacré aux tendances du e-tourisme, à ses enjeux, etc. Non seulement le thème est digne du plus grand intérêt mais, cerise sur le gâteau, il est présenté par Ludovic Dublanchet, ci-devant blogueur à etourisme.info (entre autres : voir son CV)

* Les thèmes essentiels du etourisme seront abordés : information, réservation, audience des sites, etc. Il se pourrait que le débat prenne une saveur particulière, pour peu que nombre de prestataires et responsables d’OT soient présents. La Dordogne est en effet, d’une part la première destination de tourisme vert de France (et peut être d’Europe), avec 3,2% des nuitées (source : conférence permanente du tourisme rural – Août 2004) et, d’autre part, un département trés sensible aux TIC en lien avec le tourisme. Les enjeux du e-tourisme y sont donc, a priori, particulièrement vifs.

* Une présentation simultanée du LEI de la Dordogne et du système d’information mis en place par le CRT Aquitaine et les cinq CDT est prévue. Compte tenu des différences radicales des deux approches, l’exposé conjoint ne manquera pas de chausses-trappes…

Toutes informations utiles à “cette adresse”:http://www.perigord.tm.fr/collogue_etourisme/etourisme.htm

Evidemment, étant aux premières loges, nous ne manquerons pas de vous en faire le compte-rendu objectif et circonstancié 😉

PARTAGER
Article précédentQue la montagne (suisse) est belle !
Prochain articleGoogle Trends : les recherches dévoilées
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles. Il intervient depuis 10 ans dans le domaine du développement local et touristique. D’abord consultant auprès du cabinet RCT et du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, il rejoint la Délégation Régionale au Tourisme d’Aquitaine en février 1998. Il intervient depuis janvier 2003 comme consultant senior auprès des cabinets RCT, CRITER et Un Air de Vacances, sur des missions de valorisation touristique des territoires. Ses très nombreuses interventions, menées dans un cadre privé et public, lui donnent une vision du tourisme complète et originale : – TIC et tourisme : création du premier audioguide multimédia sur téléphone 3G, mise en place d’une des toutes premières plateformes opérationnelles d’édition numérique appliquée à l’information touristique… ; – Accompagnement des démarches de développement touristiques : 15 territoires mis en réseau entre 1998 et 2002 dans le cadre de la politique de pôles touristiques en Aquitaine, missions variées relatives à la définition de plans marketing, de projets de territoires, d’organisation des acteurs… dans toute la France… ; – Monde du vin : auteur du guide du tourisme viti-vinicole dans le Bordelais (GMT Editions – 2005, avec Emilie Castanier), accompagnement des viticulteurs d’Irouléguy et du Val de Garonne (avec François Perroy), repositionnement marketing de Planète Bordeaux (avec Un Air de Vacances, 2004), définition de la politique régionale de valorisation de l’oenotourisme (avec Un Air de Vacances – 2003/2004)… Il est, par ailleurs, chargé depuis plusieurs années du cours de « Tourisme et culture » au sein de l’Institut du Développement Local d’Agen. Email : pcroizet at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots)

AUCUN COMMENTAIRE