*Vers le partage d’une liste d’expérimentations ?*

L’exercice n’est pas habituel sur etourisme.info, mais on profite de notre lectorat branché TIC pour faire remonter des exemples de réalisation concrètes d’utilisation du numérique dans les Offices de tourisme. On diffusera une synthèse de l’ensemble, et pourquoi pas de permettre aux territoires de continuer à alimenter cette base de données. Cela pourrait permettre aux destinations d’avoir à disposition une liste des réalisations concrètes et de rentrer en contact pour parler d’un projet similaire à venir.

*Office de tourisme : le numérique au service de l’accueil*

ATOUT France a en effet lancé une étude sur le développement des services numériques destinés à la mobilité touristique. Le travail a été confié au cabinet Kanopée. Ce travail s’articule avec la réflexion engagée par la FNOTSI sur l’office de tourisme du futur.

L’objectif de ce travail est de définir les futurs modes d’accueil liés à l’évolution du comportement des usagers des offices de tourisme dans leurs pratiques en situation de mobilité, et d’évaluer les attentes et les comportements des touristes par rapport aux technologies de l’information et de la communication, ainsi que les services à imaginer pour les offices de tourisme.

Cette étude exploratoire sur l’usage des TIC « pendant le séjour » doit permettre aux professionnels de disposer d’éclairages techniques et de repères méthodologiques. Parmi les services, quels sont ceux qui apportent une réelle valeur ajoutée dans la relation avec les touristes pendant leur séjour ? Comment informer les visiteurs en temps réel, mieux valoriser un site, diversifier l’offre par de nouveaux services, répartir les visites dans l’espace ou le temps, augmenter la fréquentation ?

L’étude porte plus particulièrement sur les applications et services déployés ou en projet dans les offices de tourisme :

* Accueil fixe : borne interactive, écran tactile, tablettes
* Sites web mobiles, applications pour smartphone

L’idée est de compléter le recensement et l’analyse en prenant en compte les projets et les expériences. Si vous avez une expérience ou un projet dans ce domaine ? Si vous êtes une SSII et vous proposez des solutions, cela nous intéresse aussi.

Formulaire pour proposer un projet

Enfin Jean-Luc Boulin a mis en place un outil de veille pour compiler des informations sur l’ “office de tourisme numérique et les technologies d’accueil”:http://www.scoop.it/t/l-office-de-tourisme-du-futur. N’hésitez pas à contribuer !

*Éléments complémentaire sur l’étude*

De manière plus précise ce travail va proposer un panorama des dispositifs et des modèles économiques : demande et usages des consommateurs afin d’aider les destinations à mieux cerner les applications utiles et les investissements ad hoc (géolocalisation, guides multimédias, gps, mobile…). Pour la filière touristique, il s’agit de disposer d’une typologie détaillée des possibilités d’utilisation des TIC pour valoriser une offre d’accueil physique et virtuelle avec des interviews sur des retours d’expérience des usages de dispositifs emblématiques par certaines destinations… Enfin la réalisation de focus qualitatifs avec des cibles représentatives françaises des niveaux d’attractivité et d’usages des outils de mobilité. On devrait commencer à avoir les premières conclusions courant premier trimestre et certainement une restitution des principaux enseignements courant premier semestre 2011. N’hésitez pas à me contacter pour toute question !

PARTAGER
Article précédentLisez-vous les CGU ?
Prochain articleSur iPhone, vous êtes plutôt mer ou montagne ?
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic au service du tourisme culturel… Email : pfabry(at)etourisme.info Twitter : @philippefabry

AUCUN COMMENTAIRE