Vous vous souvenez sans doute de l’incroyable succès du meilleur job du monde proposé par l’Office de Tourisme du Queensland en 2009 ?

Et bien cette année, le meilleur job du monde est à Cancún, au Mexique !

Une recherche sur le propriétaire du nom de domaine Cancun.com nous montre que c’est l’agence de voyage Viajes Beda S.A. de C.V. qui est l’instigatrice de cette opération de communication déguisée en recrutement, même si au final il s’agit bien d’un poste à pourvoir.

Un poste de CEO (Cancun Experience Officer)

Un poste de CEO (Cancun Experience Officer) est donc à pourvoir sur une durée de 6 mois renouvelables. Un clin d’oeil au Chief Executive Officer (Directeur Général) généralement utilisé pour ce sigle.

L’objectif ambitieux est de faire de Cancún l’une des premières destinations touristiques au monde. Parmi les missions confiées, il s’agit de créer des vidéos, raconter des histoires, partager des expériences en ligne (nager avec des requins, explorer la jungle, explorer d’anciens temples, etc.). La production de contenus et l’animation des réseaux sociaux sont au cœur du dispositif. En d’autres mots, il s’agit de devenir le Spielberg de la destination.

Cerise sur le gâteau, le salaire est au delà de tout entendement avec 8 500 euros par mois (10 000 dollars / mois). Ce qui peut paraître complètement déraisonnable voire même outrancier en comparaison avec les salaires moyens des mexicains. C’est un autre débat…

Aucune expérience requise, les candidats doivent simplement posséder un passeport, parler couramment anglais et être majeur.

Pour être l’heureux élu, il va falloir franchir toutes les étapes du recrutement :

  • La première consiste à réaliser une vidéo avec ses motivations, en 60 secondes maximum et en anglais. Les candidats sont invités à déposer leur vidéo sur la plateforme en ligne et à inviter quotidiennement leurs amis, followers, à voter pour eux.
  • Dans la deuxième étape, seulement les 100 meilleurs candidats seront retenus, puis 50.
  • Enfin 5 candidats seront sélectionnés en finale pour passer une semaine d’entretiens à Cancún. Avec la nomination du CEO pour le 31 janvier 2018 !

Un coup de pub pour l’agence de voyage en ligne

Simple calcul pour 6 mois, le coût de l’opération est de 51 000 euros (incluant seulement le salaire sans les frais de promotion de l’opération). On suivra attentivement les résultats de recrutement de fans et de likes. Si le coût peut paraître exorbitant, rapporté au coût final / fan, il pourrait s’avérer peut être plus intéressant qu’une campagne de recrutement classique sur les réseaux sociaux.

En seulement 70 publications sur 3 mois, le nombre d’abonnés et de likes sur Instagram a progressé considérablement. Idem pour la Page Facebook quasiment partie de rien. Il faut dire que les participants sont aussi jugés à leur capacité à faire du buzz autour de Cancun.com en mentionnant le compte de l’agence de voyage dans leurs propres publications relatives au “concours”.

Sources des statistiques avec Ink361

Merci à Marine Goutte, l’alsacienne de l’étape (c’est Paul Fabing qui va être content), pour m’avoir fait découvrir cette opération.

Bonne chance à elle !

Pour la remercier, c’est par ici pour voter quotidiennement sur sa vidéo :

https://ceo.cancun.com/profile/marine-goutte