Chaque année le même rituel pour les community managers : préparer son planning éditorial. Chaque année le même casse tête : trouver les éléments incontournables de sa structure/son territoire sur lequel il va falloir communiquer. Heureusement pour les community managers, les agences de communication sortent leur calendrier marketing : une pépite qui va vous permettre de gagner du temps, de l’argent et de la fidélisation ! 

 

Qu’est-ce-qu’un calendrier marketing ? 

C’est un outil dont se servent particulièrement les agences de marketing. Il permet de répertorier et d’identifier les principaux événements qui auront lieu pendant l’année. Ces événements impactent forcément l’activité commerciale et feront ainsi preuve d’une communication particulière. Ce calendrier permet ainsi d’anticiper et d’organiser les actions pour l’année à venir.

Si chaque mois dispose de son activité “traditionnelle” : la fameuse Galette des rois en janvier, la Saint Valentin en février, la Saint Patrick en mars … Il y a bien sûr des événements plus insolites tels que la fête du Pop Corn le 17 janvier, la journée du Nutella le 5 février ou encore la journée sans Facebook le 28 février. 

 

Pourquoi utiliser un tel calendrier ? 

Ces évènements sont de bonnes occasions pour faire parler de soi ou plus simplement pour créer du contact avec ses clients. Sans compter que ce calendrier permet d’anticiper, de s’organiser et de mettre en place des actions commerciales ainsi qu’une communication bien ciblée. 

Par exemple, cet hiver, en décembre 2017, l’Office de Tourisme de Saint Jean de Mont en Vendée et celui de Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône ont profité de la journée des pulls de noël pour faire parler d’eux en lançant des concours photos. Pour rappel, l’article complet est à retrouver ici

Si chaque événement permet de créer une action marketing comme pour les Offices précédents, cela permet également de valoriser certains produits et artisans de son territoire. Comme des boulangers lors de la galette des rois ou encore des restaurants proposant des menus spéciaux pour la Saint Valentin. 

 

Comment utiliser un tel calendrier ? 

Un calendrier marketing ne s’utilise pas tel quel mais doit être complété par les événements relatifs à sa structure ou à son territoire. Une fois tous ces événements relevés il faut voir si ils correspondent au calendrier de l’entreprise puis si c’est le cas, fixer un objectif cohérent pour chacun d’entre eux.

Cet objectif peut être divers : générer du trafic, fidéliser un public, informer des personnes, générer des ventes … Cet objectif peut alors se développer en action marketing pour laquelle il faut définir un canal (réseaux sociaux, promotion sur le web, publication papier …) et une méthode appropriée (renseignements informatifs, jeux concours, invitations …).

 

Vous en entendez parler depuis plus de 5 minutes alors le voici, l’un des fameux calendrier marketing de l’année 2018. Celui-ci a été fait par l’agence Marie Antoinette, c’est l’un des premiers à sortir mais il en existe pleins d’autres !

 

Quant on voit l’ampleur qu’on pris certains mouvements comme le Black Friday, on se dit que ce calendrier va peut être bien nous être utile pour préparer nos publications ! 

PARTAGER
Article précédent“Parisien, rentre chez toi”, la rançon du succès bordelais
Prochain articleLe nouveau France.fr, une invitation au voyage ?
Apprenti blogueur pour etourisme.info et récemment diplômé du Master AGEST (Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires Touristiques) à l’université Bordeaux Montaigne. Son temps libre est consacré à la « Geekerie », il est passionné par l’univers du numérique et des nouvelles technologies mais aussi par la culture Geek. A la recherche de nouvelle aventure il a décidé en novembre dernier de partir en Nouvelle-Zélande pour développer ses "english skills". Mais dans 1 an, il sera de retour pour de nouvelle aventures, alors n'hésitez pas, contactez le !