En ce début d’année 2017, beaucoup ont choisi de se réfugier au soleil ou dans des endroits un peu moins glacials qu’en France. Tout cet engouement m’a moi aussi donné envie de partir à la découverte de nouvelles destinations et c’est quelque peu nostalgique que je me suis replongée dans mes photos de voyages.

Tout ceci m’a rappelé le fait que souvent, lorsqu’on est à l’étranger, les français sont perçus de deux manières différentes : soit adulés soit détestés. Ce qui prédomine c’est tout de même notre art de vivre à la française. Où que vous alliez, on vous chantera « la vie en rose », on vous demandera de faire des crêpes et de choisir le vin, on vous demandera si vous avez vu « Moulin rouge » et vous devrez parler de Paris. Un imaginaire français qui montre néanmoins que la France rayonne à l’international. Pourtant, comme partout les stéréotypes ne manquent pas : « Les français font la gueule, les français sont feignants, les français ne croient plus en rien… et si on voyait les choses autrement ?».

Exporter la touche française

Sortir des clichés, moderniser et promouvoir une image originale de la France, c’est comme ça que Déborah Soudry a voulu se démarquer. Il y a maintenant un an, Déborah a crée la start-up l’esprit français.  Qu’est ce que c’est? En trois mots il s’agit d’une approche expérientielle, locale et connectée. Tout le monde connait le concept des « box » (séjours, bien-être, beauté etc.). Ici, son concept c’est une « french touch box ».

L’idée lui est venue lors d’un séjour aux Etats-Unis. Elle a remarqué que les Américains ramenaient souvent de leur voyage en France, des recettes, des tabliers et autres objets typiquement français. L’esprit français c’est donc un coffret qui regroupe des articles témoignant du savoir faire à la française.

etourismeinfo-crowdfounding

Outre le côté sensoriel, il y a également un pendant numérique puisque le coffret est équipé d’une puce NFC et d’un QR code qui permet d’enrichir l’expérience client via un Smartphone. « Parisianism » est le nom de la première collection et, pour vivre l’expérience parisienne au mieux, elle se décline en trois box : le couple Parisien, le mythe de la Parisienne et le Parisien branché.

Comment ça fonctionne?

 L’esprit Français c’est découvrir la ville de Paris via un relais digital sur son Smartphone mais aussi ramener des goodies made in France à la maison.

Par exemple, si je souhaite télécharger les city guides de la ville, je dois scanner le QR code qui se trouve à l’intérieur de ma box. Je découvre des itinéraires à la carte sous forme d’itinéraires. Je peux décider de les faire en une heure comme en plusieurs jours et j’ai accès aux recommandations des parisiens. Une façon de vivre comme un local durant mon séjour!

 

Dans la box j’ai aussi des cartes postales, une bougie parfumée avec (qui sait) un bijou à l’intérieur, un tote bag, un carnet de notes, un petit bracelet aux couleurs tricolores, deux tablettes de chocolat et une carte des monuments de Paris en trois dimensions. Objets de décoration, accessoires de mode, épicerie fine… Dans chaque coffret se trouvent huit produits qui font référence à l’art de vivre à la française.

 

 

Ces coffrets se trouvent notamment en BtoB : dans des grands hôtels parisiens, via des acteurs du tourisme, lors de réunions d’entreprises ou encore par le biais d’agences touristiques et événementielles. En revanche, il est bien sûr possible de l’acheter directement sur le site internet de l’esprit français.

Les box à l’esprit parisien coûtent environ 60€ et pour le moment ne sont disponibles qu’en anglais.

Le positionnement haut de gamme de l’esprit français est plutôt adressé à des CSP+ et au tourisme d’affaires. Cependant, je pense qu’il s’agit d’un concept modulable et réadaptable selon les cibles de sa destination et celles à développer.

Est-ce que ça existe ailleurs?

Certaines destinations comme la Loire-Atlantique, la Bretagne ou encore la Normandie se sont inspirés des Smartbox et des Wonderbox. En effet, elles offrent à leurs clients des séjours thématiques et personnalisés 100% normands ou bretons !

Après quelques recherches, le concept qui pour moi s’en rapproche le plus c’est la Boxtrotteur. Il s’agit d’une box qui tous les mois nous fait découvrir une nouvelle capitale européenne. L’envie de Sébastien Fontenay, le fondateur, c’est de nous faire voyager au travers d’un guide touristique personnel et connecté. En plus, lui aussi il nous ramène des petits souvenirs!