Google Maps vient de sortir de nouvelles fonctionnalités : sur “Google Maps”:http://maps.google.fr/, vous pouvez modifier en direct les informations. Faites un test : effectuez une recherche sur un prestataire, ou l’office de tourisme de votre territoire. Une balise s’affiche, et en cliquant dessus, vous verrez la description du lieu ainsi que le site web rattaché.
Si le prestataire, ou l’office n’a pas renseigné la fiche, Google cherche l’info dans des annuaires grand public. Ainsi, sur l’image ci-dessous, le site rattaché à l’office de tourisme de Dijon est celui de l’annuaire 118000.fr! Peu valorisant pour la destination!
Mais rassurez-vous, Dijon n’est pas seul dans ce cas-là! vérifiez vous-même.

2008-12-03_2229

Comment réagir?
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps qui propose de *modifier* l’information. Vous pourrez alors, grace à votre compte Google, modifier les informations. Si vous êtes le *propriétaire de l’entreprise*, l’information que vous donnerez sera certifiée grâce à un courrier ou un SMS, et les internautes ne pourront plus modifier l’information. En effet la fonction ne s’affichera plus. C’est un geste à faire de toute urgence à faire pour un organisme local du tourisme. Car sinon,en utilisant la fonction “modifier”, n’importe qui peut changer votre numéro de téléphone, et renvoyer vos clients sur le site web de la Tunisie ou des Maldives! Bétonnez l’information tant qu’il est temps en utilisant la fonction *modifier* ou la fonction *local business center* dont nous parlions “ici”:http://etourisme.info/article/688/vos-prestataires-sur-google-maps.

PARTAGER
Article précédentTGV REZO le réseau social de la SNCF
Prochain articleMentions légales… le saviez-vous ?
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE