Durant ce mois d’août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog.

L’article de ce jour a été publié en janvier 2015

Pour mon premier billet de l’année, je vous propose une bonne résolution pour l’année à venir : faire de la com’ papier ! Oui, oui, vous avez bien lu, de la com’ papier !

On vous le dit souvent, lors de vos concours et incitations auprès du public à créer du contenu et à partager de beaux visuels de votre territoire, si vous ne relayez pas l’info avec de la com’ réelle et de la com’ papier, comment votre touriste instagrameur compulsif saura qu’il peut ajouter votre hashtag local à sa panoplie de hashtags habituels ? Dites-le lui, affichez-le et publiez-le partout !

Pour illustrer cela, de retour d’une petite escapade fort sympathique à Barcelone, j’ai eu la bonne surprise de voir que les touristes sont invités à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux, via la campagne de promotion Barcelona Inspira. A la période des fêtes, partout dans la ville on pouvait voir des affiches et de la PLV faisant écho à cette campagne, avec plusieurs dérivés : la com’ générique, avec le hashtag #BarcelonaInspira et #BarcelonaInspires en version anglaise ; spécifiquement pour Noël, avec le hashatg #BarcelonaInspiraNadal ; et pour le 1er de l’an, avec le hashtag #Barcelona2015. A chaque fois, les logos Facebook, Instagram et Twitter sont présents, afin de partager son contenu sur l’un de ces réseaux.

Le résultat est assez impressionnant par le nombre d’affiches présentes partout dans la ville, une vraie com’ à grande échelle ! Voici pour preuve quelques photos prises dans la rue et dans le métro.

Barcelona inspira

Affiche dans Barcelone

Affiche dans Barcelone

Affiche dans Barcelone

Affiche dans Barcelone

 

Mieux encore, un clip vidéo a été également mis en ligne… et est aussi diffusé à la TV, sur les chaînes catalanes locales !

 

Un site Internet dédié à l’opération Barcelona Inspira est aussi de la partie, lequel permet de relayer la campagne et de diffuser les meilleurs clichés, sous forme de galeries photos thématiques, dont voici deux illustrations.

Thématique pour le 1er de l’an :

Barcelona inspira

 

Thématique pour les illuminations de la ville :

Barcelona inspira

Le résultat ? Plus de 27440 visuels ont été publiés sur Instagram avec le tag #BarcelonaInspira ; 3152 visuels ont été publiés avec le tag #BarcelonaInspiraNadal et 1873 avec le hashtag #Barcelona2015… autant dire une bonne participation ! Et à voir les photos et leur qualité, on peut d’une part en déduire que les touristes ont passé de très bons moments en vacances à Barcelone et d’autre part que les organisateurs ont à leur disposition de beaux visuels d’expériences vécues à Barcelone pour communiquer la joie, la fête et la bonne ambiance.

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous avez de bons exemples à nous communiquer de com’ réelle qui font écho à des actions sur les réseaux sociaux ?
En tout cas, n’oubliez pas d’en faire cette année !! 🙂