Bonne Saint-Valentin !Tadam ! Aujourd’hui c’est la fête des amoureux ! A cette occasion, j’ai envie de vous faire un cadeau. Si vous êtes souvent en déplacement et qu’il vous arrive régulièrement, mais de manière très imprudente, d’essayer de lire au volant des pages web ou fichiers PDF,  ou si vous en avez marre de lire dans le train, bus, etc. et que vous rêvez qu’une belle et douce voix de synthèse vous lise vos contenus, j’ai LA solution pour vous : utiliser une appli vocale qui va lire vos contenus.

Bon autant le dire tout de suite, les voix utilisées sont toujours légèrement nasillardes et manquent encore de naturel, mais bon les progrès sont tout de même importants, et ça fait le job quand même.

Sur Android, j’en utilise régulièrement 2 : Voice Aloud Reader et Reedy.

Voice Aloud Reader a l’avantage d’être assez souple quant au choix de synthèse vocale, et propose même plusieurs paramètres afin de personnaliser le timbre de voix, la vitesse de lecture, le débit, etc. Comme dit précédemment, ce n’est pas parfait, mais ces options ont le mérite d’arriver à personnaliser la voix afin qu’elle soit plus agréable.
En version gratuite, un bandeau pub apparaît en bas de l’appli, comme souvent. Il vous en coûtera 9,50 € pour vous en affranchir…

Voice-Aloud-Reader

L’appli s’interface facilement avec les autres applications du téléphone, par la fonctionnalité de “partage”. En un clic, on peut envoyer le document ou la page web dans la liste de lecture afin de l’écouter plus tard, ou en lecture instantanée, au choix.
Cerise sur le gâteau, le temps de lecture restant jusqu’à la fin du document apparaît en bas, une indication bien pratique. Bien sûr, la lecture peut s’effectuer sur le haut parleur du smartphone, sur un casque, voire sur le système audio de votre voiture, selon votre configuration et vos habitudes.
A tout moment, vous pouvez faire pause ou passer un paragraphe, en double-cliquant directement sur le nouveau.

La fonctionnalité de partage avec Voice Aloud Reader

Chose importante, à partir du moment où vous avez envoyé du contenu à l’appli, celle-ci n’a plus besoin de connexion Internet pour lire le contenu. Autrement dit même perdu et sans Internet, vous pourrez continuer à lire vos documents. Si vous êtes utilisateur de Pocket, il est possible de synchroniser ses fichiers et son compte directement avec l’appli. Idem pour aller chercher un document à lire sur votre téléphone, ou dans Google Drive par exemple.
Enfin, pour s’organiser, la fonctionnalité de listes de lecture permet de regrouper des documents et se s’y retrouver plus facilement si on a plusieurs lectures à effectuer.

L’application Voice Aloud Reader est disponible pour Android et pour iPhone.

Du côté de Reedy, les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes, seule l’interface diffère un peu, question de goût.

L'interface de Reedy

On peut facilement copier/coller du texte et le faire lire par la suite, saisir une url pour lire le contenu de la page web, ou encore rechercher un document sur le téléphone par exemple.

Les options vocales de Reedy

Reedy est un peu plus léger si on souhaite organiser les fichiers à lire, car seul l’historique apparaît. Mais si vous avez peu de documents, il sera tout de même facile d’aller les retrouver dans l’historique.
Le modèle économique, en freemium, est basé sur de l’affichage publicitaire. Pour faire disparaître le bandeau pub, il vous en coûtera 9,97 € / an.
Reedy est disponible sur Android.

A présent, à vous de jouer, soyez prudents et bonne Saint-Valentin à tous ! 😉