Mise à jour du 29/09/2015 12h00 : Pour des problématiques d’agenda, la conférence est reportée à une date ultérieure.

Le touriste français et international est de plus en plus nomade. Il exige d’avoir la possibilité de se connecter de façon permanente (Wi-Fi), et de disposer de nouveaux services liés à sa mobilité. Aujourd’hui 37 % des consommateurs dans le monde accèdent à Internet via un terminal mobile pour des usages liés au tourisme (source :  MDG Advertising, juillet 2014). Le marché des télécoms et des services mobiles est un univers complexe et très concurrentiel sur lequel il est très difficile d’exister, surtout à l’international et avec des moyens limités.

Selon la dernière étude de PhoCusWright, European Traveler Technology Survey 2015, 31 % des possesseurs de smartphones ont utilisé un mobile pour réserver un hôtel en 2014 contre 25 % en 2013 en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. 48 % des mobinautes ont ainsi utilisé un smartphone pour rechercher un hôtel (44 % en 2013).

Mobile Shopping and Booking

(source : Europeans Lose Hesitancy Towards Mobile Bookings)

Les applications mobiles sont devenues le premier usage digital sur téléphone mobile. Dans le tourisme, les applications mobiles dédiées aux voyageurs et aux touristes sont désormais très nombreuses. On peut dès lors se poser la question sur la nécessité ou non de développer une application mobile. Ne faut-il pas avant tout s’assurer que son site Internet soit accessible sur mobile  ?  A ce sujet, j’ai eu le plaisir de collaborer à une nouvelle étude sur “Les applications mobile dans le tourisme”. L’ensemble des travaux va donner lieu à la sortie d’une publication.  Atout France organise ainsi une conférence de présentation à Paris, le 12 Octobre 2015 à 14h30 (La conférence est reportée à une autre date) au Welcome City Lab.

L’objectif de cette présentation est de dresser un état des lieux du marché (modèles économiques, principaux acteurs…). Il s’agit de montrer les applications utilisées par les clientèles étrangères et de faire ressortir les principales attentes des touristes en situation de mobilité.  Dans le cadre de cette étude, 12 stores d’applications ont été analysés : Allemagne, Belgique, Brésil, Pays-Bas, Royaume-Uni, Chine, Etats-Unis, Italie, Japon, Espagne, Russie, Emirats arabes unis. Plusieurs acteurs de la mobilité viendront témoigner.

Programme 

  • 14H00 Accueil des participants
  • 14H20 Ouverture de la conférence par Philippe MAUD’HUI, directeur, Direction Ingénierie et Développement de Atout France
  • 14H30 Présentation de l’étude sur les applications mobiles dans le tourisme :  panorama international par Philippe FABRY, responsable e-tourisme, Direction Ingénierie et Développement de Atout France et David ROBIN, directeur France du cabinet Simalaya

Témoignages

  • 15H20 Présentation d’HotelTonight par Bao DINH, Country Manager France chez HotelTonight
  • 15h50 Présentations de 2 startups :
    • LoungeUp par Mathieu POLET, cofondateur. C’est une plateforme mobile permettant aux hôteliers d’informer et d’interagir avec leurs clients avant, pendant et après leur séjour. Elle a pour but d’améliorer la réputation des établissements, la fidélité des clients, mais également d’augmenter le revenu par client.
    • Fluo par Jehan de CASTET, fondateur de Fluo. C’est le 1er moteur d’analyse des garanties d’assurances incluses dans les cartes bancaires, pouvant être utilisé directement par les consommateurs via une application mobile.
  • 16H20 Questions-réponses
  • 16H30 Fin de la conférence