Adeptes d’Instagram, dans la jungle des outils et services qui gravitent autour de l’application, connaissez-vous Ink361 ? Le service tout d’abord de pouvoir gérer facilement son compte, voir qui a liké ses photos, pouvoir apporter des réponses aux commentaires… mais il permet aussi d’analyser son compte ainsi que les interactions, un peu à l’image de PicStats dont je vous ai déjà parlé ici.

Les stats

En un clin d’oeil, apparaît vos stats générales de compte, le nombre de photos publiées, nombre de likes, de commentaires, de followers et nombre d’utilisateurs suivis.

Vue générale sur Ink361

 

En 2e lieu, Ink361 va analyser le taux d’engagement de votre compte : taux d’engagement au niveau des likes et des commentaires. En gros, plus vos photos sont likées et commentées, plus le taux d’engagement est élevé.

Taux d'engagement

 

Autre indicateur, le nombre total de photos publiées est mis en avant, comptabilisées mensuellement. Pratique pour voir l’évolution de son compte et l’activité au fil des mois et des années.

Hhistorique des publications sur Ink361

 

L’évolution au fil des années est encore plus visible avec le graphique suivant qui illustre le nombre de photos publiées chaque mois, en comparaison avec les années précédentes.

Récap annuel du nombre de publications

 

Autre élément trèèèèèès important, la fréquence de publication, notamment les jours et heures que vous privilégiez. Cet indicateur permet de voir votre niveau engagement, me concernant, on voit par exemple que je publie plutôt vers 13h et 17h/20h, soit à l’heure de l’apéro et pour les déjeuners ! 🙂

Récap des jours et heures de publications

 

Le graphe suivant met en avant la moyenne du nombre de likes par visuel et le nombre total de likes chaque mois. La popularité de votre compte et donc de vos photos est ici analysée. Sur mon compte, on voit clairement une nette augmentation sur le dernier mois.

Nombre moyen de likes et total des likes

 

En écho au dernier graphe, Ink361 affiche ensuite les 5 dernières photos qui ont obtenu le plus de likes. Lieu, moment, paysage… les raisons des likes sont multiples, à vous de déterminer ce qui a plu !

Photos qui ont suscité le plus de likes

 

Tout comme le graphique précédent, ici ce sont les commentaires qui sont analysés sur le compte Instagram. Leur nombre global et la moyenne des commentaires reçus sont analysés.

Nombre moyen de commentaires

 

Dans le même esprit, les 5 photos qui ont eu le plus de commentaires sont mises en avant. Oui ok sur mon compte ça fait longtemps que je n’ai pas posté de photo de dessert ! Le nombre de commentaires s’en ressent ! 😉

Photos les plus commentées

 

Enfin, autre fonctionnalité bien pratique, Ink361 va analyser les hashtags les plus utilisés sur votre compte… et les comparer aux hashtags les plus populaires d’Instagram. Dans la liste des tags que j’utilise (à gauche) apparaissent en bleu ceux qui sont populaires sur Instagram… il va s’en dire que oui, j’ai une bonne marge de progression !

Récap des tags les plus utilisés

 

Bonus : des recherches personnalisées

Recherche personnalisée

Par ailleurs, autre fonctionnalité bien pratique, Ink361 permet d’effectuer une recherche de photos dans Instagram, à partir d’un ou plusieurs comptes IG ou hashtags. Bien pratique pour faire une veille ou identifier des influenceurs. Chaque visuel est cliquable afin de pouvoir l’agrandir, on peut le liker ou même le commenter. Le taf de CM en est facilité !

En résumé, Ink361 est un outil bien pratique pour qui veut aller plus loin sur son compte IG, avant de passer à un compte pro… on en reparle dans un autre article ! 🙂