J’adore les stats du tourisme. Chacun son vice !
En en parlant autour de moi, en particulier dans mon club (“Les amis des statistiques du tourisme”), je me suis aperçu qu’il était assez difficile de les trouver sur le web.

Alors, altruiste comme je suis, j’ai décidé de vous filer un coup de main, parce que, vous aussi – n’est-ce pas ? – vous avez besoin de votre dose quotidienne de chiffres…

Premier site, finalement assez riche et, surtout, gratuit : “tourisme.gouv.fr”:http://www.tourisme.gouv.fr/fr/z2/stat/tableaux/tableaux.jsp.

C’est là que j’ai récupéré la carte de l’accueil touristique (qui permet de relativiser la perception de son territoire : mini déprimes en perspective…) et de bonnes études sur les clientèles de courts séjours, par exemple. Essayez donc “cette page”:http://www.tourisme.gouv.fr/fr/navd/mediatheque/publication/economie/economie_bis.jsp.

Deuxième ressource, le site d'”ODIT France”:http://www.odit-france.fr en grande partie payant, le site dispose cependant, dans la rubrique “dernières actualités”, d’infos facilement accessibles (mais pas téléchargeables : dommage…). Avant d’acheter, prenez le temps de comparer les prix, notamment sur le site de la “revue espaces”:http://revue-espaces.com ou sur celui de “territorial”:http://www.territorial.fr/42-librairie-des-professionnels-territoriaux.htm.

Troisième source, concernant le e-tourisme : “le journal du net”:http://www.journaldunet.com/fils/sommaire_tourisme.shtml. Sur la droite, voyez la rubrique chiffres clés, qui vous permet également d’accèder à l’ensemble des “chiffres clefs”: http://www.journaldunet.com/chiffres-cles.shtml du web en général.

Pour le reste, il faut aller à la pêche sur les sites régionaux ou locaux.

Je vous en site deux, que je trouve particulièrement intéressants:

– “Méthode des flux”:http://www.flux-touristiques.com/rubrique.php3?id_rubrique=1

– “L’observatoire local du tourisme de la Haute Maurienne Vanoise”:http://www.csm-hautemauriennevanoise.fr/obs_chiffresclefs.htm

PARTAGER
Article précédentLe Ministère du Tourisme s’interroge sur la réservation en ligne
Prochain articlePour un Web Voluntario, rien ne vaut l’Ontario !
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles. Il intervient depuis 10 ans dans le domaine du développement local et touristique. D’abord consultant auprès du cabinet RCT et du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, il rejoint la Délégation Régionale au Tourisme d’Aquitaine en février 1998. Il intervient depuis janvier 2003 comme consultant senior auprès des cabinets RCT, CRITER et Un Air de Vacances, sur des missions de valorisation touristique des territoires. Ses très nombreuses interventions, menées dans un cadre privé et public, lui donnent une vision du tourisme complète et originale : – TIC et tourisme : création du premier audioguide multimédia sur téléphone 3G, mise en place d’une des toutes premières plateformes opérationnelles d’édition numérique appliquée à l’information touristique… ; – Accompagnement des démarches de développement touristiques : 15 territoires mis en réseau entre 1998 et 2002 dans le cadre de la politique de pôles touristiques en Aquitaine, missions variées relatives à la définition de plans marketing, de projets de territoires, d’organisation des acteurs… dans toute la France… ; – Monde du vin : auteur du guide du tourisme viti-vinicole dans le Bordelais (GMT Editions – 2005, avec Emilie Castanier), accompagnement des viticulteurs d’Irouléguy et du Val de Garonne (avec François Perroy), repositionnement marketing de Planète Bordeaux (avec Un Air de Vacances, 2004), définition de la politique régionale de valorisation de l’oenotourisme (avec Un Air de Vacances – 2003/2004)… Il est, par ailleurs, chargé depuis plusieurs années du cours de « Tourisme et culture » au sein de l’Institut du Développement Local d’Agen. Email : pcroizet at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots)

AUCUN COMMENTAIRE