Les newsletters constituent un mode de contact privilégié avec ses prospects, sa clientèle. Face à la saturation de boites de messagerie, comme le soulignait récemment Sébastien, l’enjeu est de se démarquer, de donner envie d’ouvrir puis de lire son contenu. Cela passe par l’objet puis la mise en page, la clarté dans la présentation de l’offre,  la cohérence du message, la qualité du graphisme, le texte et son style, les call-to-action visibles… Retour sur quelques exemples de bonnes pratiques, qui j’espère, seront inspirantes :

Le ton – le style d’écriture – l’humour

Very Chic rallume la flamme avec esprit face à l’internaute délaissant ses newsletters. Le texte est bien tourné donnant envie d’accorder une seconde chance aux emailings de la marque proposant des ventes privées d’hôtels de luxe.

VeryChic

A l’occasion de la Saint-Valentin, La Fourchette joue le côté décalé invitant, quelques jours en avance, la gent féminine à prendre les devants et à réserver la table du 14 février.

etourismeinfo-crowdfounding

La Fourchette

La proximité – l’humanisation de la relation

Visit London met en scène ses habitants avec les histoires uniques et fascinantes qu’ils ont à raconter. Par l’entremise de vidéos et à travers une personnalité, les sites touristiques se dévoilent. Pour assurer leur visibilité, un jeu-concours est organisé : il s’agit de regarder ces histoires, les partager et sélectionner ses favorites pour avoir une chance de gagner un voyage à Londres.

Visit London

Le clin d’œil au « buzz » du moment

Le  célèbre « allo quoi » de Nabila a largement été relayé et  détourné à l’image de Very Chic qui y recourt pour faire la promotion de nuits d’hôtels où le shampoing est offert à ses hôtes et pour rappeler judicieusement l’existence de la ligne téléphonique dédiée aux prises de réservations et demandes renseignements.

VeryChic

La transparence

Face à l’augmentation de tarifs sur plusieurs produits, Etat Pur communique en toute transparence les raisons de ce changement invitant leurs utilisateurs à continuer de construire leur histoire avec la marque.

Etat Pur

La séduction

A l’époque des fêtes de fin d’année, avec des visuels attractifs, Club Med communique sur des idées de séjours et sur une opération promotionnelle à l’intitulé évocateur. Il n’est pas question d’offrir une nuit mais « 1 jour de bonheur ».

Club Med

L’opération social média pour gratifier ses fans – Le relai vers les réseaux sociaux pour améliorer l’expérience client

Pour fêter ses 120 000 Fans Facebook et drainer des visites en boutiques, Nature et Découvertes offrit à ses Fans un baume au karité à retirer dans les magasins.

Nature et Découvertes


Voyages Sncf
rappelle l’existence de l’ensemble de leur présence sur les réseaux sociaux poussant les avantages et objectifs de chacune des plateformes : des bons plans en instantané sur Twitter et sur Facebook, de la proximité et de l’entraide sur les forums, un SAV via Twitter, des idées de voyages avec Pinterest, des reportages sur YouTube, les dernières innovations sur Google+.

Voyages sncf

PARTAGER
Article précédentLa vidéo déferlante de Terre et Côte Basques
Prochain articleNext Tourisme 2014 : 10 avril, le rendez-vous des décideurs de l’e-tourisme

Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d’enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro “Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets” à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud