5 applis utiles pour les pros du tourismeUn premier billet pour moi depuis la petite Belgique, histoire de parler d’autre chose que Molenbeek et, surtout, d’aborder « une fois » un sujet bien concret.

On m’a récemment sollicité pour présenter une conférence ayant pour sujet les smartphones et leur côté « couteau suisse », un comble pour un belge!
J’ai donc voulu présenter une sélection toute subjective mais utile de cinq applications que tout professionnel du tourisme devrait avoir dans son précieux appareil.
Je vous les livre donc une par une avec quelques précisions justifiant mon choix. Il est évident que vous devez au moins en connaître une ou deux, mais les utilisez-vous au quotidien?

logo InstagramJe commence avec Instagram. OK, vous connaissez, c’est clair. Pourtant, je constate très souvent que les employés des OT que je côtoie ne l’ont pas forcément installé ou, que pour ceux qui l’ont fait, le « réflexe Instagram » n’est pas encore présent. À tout moment, il faut être prêt à dégainer pour faire vivre le quotidien du territoire en direct et engager sa communauté. Si le hashtag est indispensable, l’abus de hashtag peut nuire… J’ai déjà vu des publications dans lesquelles les hashtags prenaient plus d’espace que la photo elle-même! Il en va de même pour les effets offerts par Instagram, usez sans abuser. 
Instagram est incontestablement une application simplissime; pas d’excuse pour ne pas l’utiliser.

La deuxième application que j’ai choisie est liée à Instagram et c’est même la raison pour laquelle, je l’ai abordé ci-dessus. Je voulais vous présenter une application que j’utilise pour renforcer l’engagement vis-à-vis de mes publications sur Instagram: Text2Pic, qui permet d’insérer du texte dans vos photos avec différents effets plutôt réussis. Si vous voulez faire passer un message, il sera plus percutant intégré directement dans votre visuel qu’en commentaire ou légende de celui-ci.
Les applications permettant ce type de manipulation sont légion mais celle-ci donne des résultats plus réussis que ce que j’ai pu voir avec d’autres produits. Petit bémol: Text2Pic n’est disponible que sur iOS; c’est la seule application de ma sélection dans ce cas.

La troisième application de ma sélection est un outil de monitoring de votre réputation en ligne: Mention. Avec Mention, plus rien ne vous échappe: médias sociaux, forums, blogs, sites web; vous choisissez les mots-clés que vous désirer surveiller et c’est parti. En outre, on appréciera la possibilité d’appliquer un filtre qui va classer vos mentions entre positif/neutre/négatif. La veille en matière d’e-réputation peut parfois sembler complexe; elle est pourtant nécessaire. Avec Mention, vous avez l’avantage de disposer d’un outil relativement intuitif allié au confort de consultation de nos terminaux tactiles favoris.

Avec le quatrième choix de ma sélection, c’est une application un peu plus complexe mais ô combien intéressante que je vous propose: Meetup qui vous permettra de prendre connaissance d’événements et de groupements d’intérêt dans votre région mais également d’organiser et de planifier les vôtres.
Vous utilisez déjà l’outil « événements » de Facebook ? Très bien mais ne ratez pas cette seconde possibilité de visibilité qu’offre Meetup. De plus, il vous donne l’occasion de prendre connaissance d’initiatives locales qui vous avaient peut-être échappé et qui seraient pourtant intéressante pour vos visiteurs.

Je termine cette sélection avec Perch, une application qui combine suivi des publications sur les médias sociaux avec surveillance de l’e-réputation. L’avantage de Perch est d’être particulièrement adapté aux petites structures, small-business comme ils disent, et par conséquent d’être adapté aux organismes touristiques. C’est à mon sens un outil particulièrement utile aux dirigeants: ils peuvent suivre très simplement l’activité de leur office en matière de médias sociaux et être avertis très simplement dès qu’une mention relative à un mot-clé ou directement à leur structure est faite sur des plateformes qui vont de Yelp à Twitter en passant par Facebook, bien évidemment.

Voilà, c’était ma sélection; vous avez probablement la vôtre. L’essentiel, je crois, c’est d’exploiter au maximum nos terminaux mobiles pour nous simplifier la vie et être plus professionnels tout en gagnant du temps.

Au plaisir de vous retrouver bientôt.