Instagram, le réseau social des passionnés de la photo compte pas moins de 400 millions d’utilisateurs. Leur crédo : l’authenticité, l’insolite… chaque moment, chaque lieu est une source d’inspiration. Les responsables de communautés locales, appelés les manigers et ceux des destinations touristiques ont finalement un besoin commun, les uns faire de beaux clichés, les autres, promouvoir leur territoire.

A cette fin, j’ai participé samedi dernier à un instameet à Cognac. L’instameet, c’est le nom donné au rendez-vous collectif des passionnés d’Instagram pour vivre sur un lieu une journée riche et pleine de partages, d’échanges, de rencontres et de beaux visuels partagés !

Instameet Cognac

Pour le 1er instameet organisé par les manigers d’igersCognac, Frédérique, Gwenaëlle, Emilie, Aude et Thomas ont réunis environ 25 instagrameurs, un réel succès pour un 1er rendez-vous !
Le professionnel du tourisme que je suis a remarqué 2 choses. La première, c’est que Frédérique, plus connue sous le nom d’Agathe de Charente, travaille à Charente Tourisme, mais n’y voyez aucun lien, l’initiative de Frédérique à devenir manigers est purement une initiative personnelle. Par contre, j’ai trouvé génial que Jean-Hubert Lelièvre, le Président de l’ADT, vienne le matin saluer tout le monde. Non pour faire un traditionnel (et chiant) discours politique, mais simplement pour montrer son intérêt et remercier la présence des nombreux instagrameurs qui ont fait le déplacement. Certains venant en effet de Niort, Poitiers, Limoges, La Rochelle, Bordeaux, Versailles… Présence discrète, mais appréciée Monsieur le Président ! 🙂 
Deuxième bonne surprise, Stéphanie Tonon, la directrice de l’OT de Cognac a elle aussi participé à l’instameet. Bonne surprise car pour la destination touristique, c’est une excellente chose d’avoir sur son territoire 25 instagrameurs compulsifs qui vont user et abuser de leurs smartphones et reflex et immortaliser les lieux… voire les sublimer !

Les instagrameurs de l'instameet Cognac

Bon et au final ça donne quoi, allez-vous me dire ?

Toute la matinée, nous avons été baladés dans la ville de Cognac, aiguillés et privilégiés par Vincent, notre passe-partout local qui nous a emmené dans des endroits habituellement fermés au public, comme accéder aux combles de l’église Saint-Léger et voir l’envers du décors des voûtes de l’église ; accéder à la chapelle et à la tour de l’hôtel particulier de Javrezac, privé ; ou encore accéder à une ancienne usine hydroélectrique. En chemin, Vincent nous expliquait les subtilités du patrimoine et aiguillait notre regard, facilitant la prise de vue et titillant notre compulsivité photographique.

Voici quelques unes des plus belles photos prises au cours de la matinée.

 

 

Une photo publiée par @alexandrabjn le

 

 

Une photo publiée par @alexandrabjn le

 

 

 

L’après-midi nous avons eu la chance de pouvoir franchir les portes de la distillerie Braastad, guidés par Richard Braastad, petit fils du fondateur. Le lieu, en pleine période de chauffe, nous a enivré des effluves de cognac, la part des anges, avant de pouvoir déguster quelques unes des eaux de vies produites sur place. Un lieu sublime, surprenant et plein d’histoire.

 

 

Une photo publiée par Hervé BOIS (@timbrado) le

 

 

 

 

Une photo publiée par @alexandrabjn le

 

 

 

 

 

Une photo publiée par Cécile (@champa17) le

 

 

Une photo publiée par @alexandrabjn le

Au total, plus de 120 photos ont été postées sur Instagram au cours de la journée, utilisant le hashtag #instameetCognac. Mais c’est sans compter les photos à venir, que les instagrameurs les plus passionnés vont prendre le temps de retoucher, modifier, bichonner, avant de les publier dans les jours et les semaines à venir.
Faire parler de soi, réunir des passionnés de photo, leur offrir les clés de sa destination le temps d’une journée… voilà le secret d’un instameet !

Pour terminer je vous laisse parcourir le storify réalisé pour l’occasion par Frédérique.