Xavier Berthier, blogueur voyage (4 Coins du Monde) est à l‘initiative de ce salon qui s’est tenu en septembre dernier à Cannes. 74 blogueurs francophones et 72 professionnels du tourisme y ont participé.

Aux audiences parfois conséquentes, les blogueurs sont devenus de véritables influenceurs de destinations. Les plus anciens sont présents sur internet depuis 2001. Certains se sont professionnalisés au point d’en faire leur activité à temps plein et sont donc demandés par les marques pour mettre en valeur leurs expériences, favoriser la notoriété et l’image des destinations, développer leur capital sympathie, etc.

Au cours de ces journées, les blogueurs suivants ont réalisé des conférences (filmées) dans une volonté de professionnalisation des blogueurs tourisme français, l’idée était de leur donner les clés pour mieux collaborer avec les professionnels du tourisme. Retrouvez tous ces contenus :

 

Aurélie Krau (Travel-Think.fr) : Décryptage de l’industrie du voyage : le phénomène de l’influence

 

 

Adeline Gressin (Voyageseetc.fr) : Blogueurs / Industrie du tourisme : une relation win win

 

 

Blogging, storytelling et influence

 

 

Thibault Touzeau Cohen (Voyagerloin.com) : Animer et fédérer sa communauté sur les réseaux sociaux

 

 

Retrouvez également des comptes-rendus de conférences :

Compte-rendu des conférences au Salon des Blogueurs de Voyage à Cannes par En Altitude

2 articles très intéressants d’Adeline Gressin :

Du côté des blogueurs,  10 Trucs à retenir de #wearetravel14 pour les blogueurs
Du côté des marques,  8 trucs à savoir avant de travailler avec les blogueurs voyage

 

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine : http://salon-blogueurs-voyage.com !

 

Sources
Cannes : 1er salon entre professionnels du tourisme et blogueurs du voyage
Les blogueurs voyage, des “influenceurs” convoités par le tourisme
Retour sur le 1er Salon des blogueurs voyage en France

PARTAGER
Article précédentLes bonnes idées de Pau Lanta
Prochain articleChez les gros, le changement, c’est tout le temps !
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud