Rencontres etourisme #ET11
Ca se passe à Pau, les 21 et 22 octobre, et ce sont les rencontres nationales du etourisme institutionnel, 11ème du nom. Et voici quelques bonnes raisons de ne pas les manquer

 

Raison numéro 1 : #AllezMicheletAugustinlesET11.

Les trublions du goût Michel & Augustin sont de retour de leur opération social media #AllezHowardUnCafe à Seattle spécialement pour nous! Alors venez retrouver la banane et le power! Charlotte, qui a mené l’opération nous fera un retour de son voyage américain. C’est d’ailleurs grâce au hashtag #AllezMicheletAugustinlesET11 lancé sur les médias sociaux par les participants au campus des ET11 que la dynamique entreprise parisienne a accepté de venir.

 

 Raison numéro 2:  Joue-le hyperpersonnel !

Saint-Jean de Monts, la Picardie, Val Thorens, 3 grandes destinations touristiques témoignent! Alors si vous vous interessez à l’hyperpersonnalisation ou encore les nouveautés dans la relation clients, plus une minute à perdre! Ca se passera le mercredi après-midi.

 

Raison numéro 3  : Fais ton marché, ou au minimum ta liste de courses.

32 exposants  présenteront à Pau les derniers services etourisme et innovations… C’est donc le moment idéal pour tester de nouvelles solutions, rencontrer de nouvelles entreprises! Les pauses sont assez nombreuses et longues pour favoriser ces échanges. Et nous avons prévu des ateliers exposants  lors de la deuxième session du mercredi après-midi.

Pour connaître la liste des exposants, et préparer ses rencontres, c’est ici

 

Raison numéro 4 : Vote pour la startup qui va changer le tourisme

Issues du Welcome City Lab de Paris, de l’Auberge Numérique de Bordeaux et d’autres incubateurs, 5 startups sont appelées à présenter leurs projets aux participants des #ET11. A l’issue d’un vote du public, le lauréat recevra un prix de 5000€ abondé par les frais d’inscription de chaque participant.

Les cinq startup pourront bénéficier d’une opération unique de crowdfunding via les participants des #ET11 et leurs communautés qu’ils mobiliseront !

 

 Raison numéro 5 : Engage-toi dans la guérilla à la sauce Saucet

Vous connaissez le Dr Marcel Saucet? C’est le roi du street marketing, le Che Guevara de la guerilla de communication. Il viendra nous parler “Street et Guérilla Marketing”, ce serait dommage de rater son intervention sur le thème “street marketing, nouvel Eldorado?”. Le docteur Marcel Saucet a largement marqué les rencontres du tourisme de Brive l’an dernier, ceux qui l’ont raté pourront se rattraper à Pau!

 

Raison numéro 6 : Un assistant personnel, rien que pour toi

L’application des ET11 incluera cette année l’accès à l’assistant personnel Wiidii, lauréat du startup contest 2014. Si vous étiez aux #ET10 l’an dernier, vous n’avez pas pu passer à côté de la présentation de Wiidii, qui avait notamment empoché les Prix du Public et du Jury du Etourisme Startup Contest.
Wiidii a continué de grandir pendant cette année, en levant des fonds, en faisant partie de la French Travel qui parcourt le monde en compagnie du secrétaire. Cet assistant personnel qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle couplée à des humains vient d’ailleurs de signer un accord avec Plateno, le premier groupe hôtelier chinois.

L’application des ET11 incluera cette année l’accès à l’assistant personnel Wiidii : durant tout l’évènement, Wiidii répond à vos demandes les plus folles et les plus secrètes, grâce à cette solution associant intelligence artificielle et assistance humaine…

 

 

Raison numéro 7 : Rencontre les blogueurs d’Etourisme.info

C’est en effet le désir inavoué de tous nos lecteurs (et lectrices). Ce sera possible à de moultes occasions : Ludovic Dublanchet sera sur toutes les scènes durant deux jours, et en duo avec Jean-Luc Boulin pour “lheure des choix”. Pierre Eloy interviendra en Guest Star pour un 15 mn chrono relatant son expèrience d’étudiant français à San Francisco, vécue cet été. Et bien sur, dans de très nombreux ateliers, les blogueurs seront à la manoeuvre, mais également lors des moments conviviaux qui rythment ces rencontres…

 

Raison numéro 8 : Agite tes neurones

Il y a un sacré nombre de séquences qui vont permettre d’agiter votre cerveau. Je pense notamment à Amine Hamouche et Julien Barnu, auteurs d’un essai remarqué à la fin de leurs études d’ingénieur des Mines intitulé le mythe du laquais, nous exposent leurs points de vue, et les solutions à apporter. Ou encore, le dernier atelier (A22) qui imaginera les métiers des organismes locaux de tourisme en 2025. Décoiffant!

 

Raison numéro 9 : Découvre le concept de breuvage de destination

Mercredi soir, nous vous réservons une soirée de gala suivie d’une soirée en mode “off”  dans laquelle cinq bars seront animés par quelques offices de tourisme et acteurs motivés pour vous faire passer un bon moment. Outre la préparation de coktails maison, ces 5 destinations (Brive, Cognac, Lyon, Hautes Pyrénées et l’équipe WeLikeTravel) seront également aux platines pour une mémorable battle.

 

Raison numéro 10 : Profite de l’été indien

Les ET11, ça se passe à Pau, en Aquitaine, sous le soleil qui annuellement éclaire la maginfique chaîne des Pyrénées qui fait face au magnifique Palais Beaumont. Alors si vous voulez profiter des derniers rayons de l’été indien, et de la gastronomie béarnaise, c’est là que ça se passe!

Au fait, les inscriptions sont par là : http://rencontres-etourisme.fr/

PARTAGER
Article précédentSélection d’applis de retouche photo
Prochain articleApplications mobiles dans le tourisme : conférence
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin