15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Voyage dans le temps au dessus de New York à bord des ascenseurs du One World Trade Center

Publié le 29 avril 2015
2 min

Les ascenseurs du One World Trade Center affiche un panorama accéléré (time lapse) de la ville de New York depuis les années 1500 jusqu’à nos jours.

 “Retour vers le futur” est une trilogie cinématographique qui raconte les aventures d’un lycéen, Marty McFly et d’un scientifique, le Docteur Emmett Brown qui voyagent à travers le temps à l’aide d’une DeLorean modifiée. Cette fois, il se s’agit plus de science-fiction mais bien d’un dispositif pharaonique qui transporte les visiteurs du One World Trade Center quelques siècles auparavant.

Dès le moment où les portes se ferment jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent 47 secondes plus tard, au 102e étage, pas moins de 500 ans se sont virtuellement déroulés sur la pointe de l’île de Manhattan. Si la brève présence de l’original du World Trade Center peut légitimement susciter les émotions après sa destruction brutale au cours des attentats du 11 septembre 2001, d’un point de vue documentaire, elle reste fidèle à la réalité. Comme une leçon d’histoire pour les prochaines générations qui découvriront aussi les nombreuses facettes de la construction de la ville : des marais jusqu’à l’érection des gratte-ciel en passant par l’époque coloniale.

Une véritable prouesse technologique puisque dans les cinq ascenseurs spéciaux desservant l’observatoire au sommet, neuf moniteurs 75 pouces en haute définition ont été disposés pour donner l’impression de parois en verre. Sous la responsabilité de l’architecte Montroy Andersen DeMarco de New York, cette capsule temporelle a été conçue et réalisée par le Groupe Hettema de Pasadena et Blur Studio de Culver City, en Californie. Difficile de connaître le coût de l’opération mais le résultat est de toute beauté. Si on soustrait évidemment les coûts de construction des ascenseurs, l’investissement matériel reste sans doute assez raisonnable puisqu’il s’agit principalement d’écrans. Il peut être estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros, auquel il faut rajouter évidemment la conception de la vidéo.

Une expérience visuelle et sonore pour promouvoir l’ouverture de l’observatoire au public en mai prochain. Une vidéo a été réalisée et donne déjà un aperçu de cette fantastique machine à remonter le temps !

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
142 articles
Mathieu est Directeur du Pôle marketing digital à Clermont Auvergne Tourisme depuis janvier 2018. Auparavant, il était en charge de l'Animation numérique et du m-tourisme au CRT Auvergne-Rhône-Alpes. Il blogue à titre personnel. Il est co-auteur d'un ouvrage sur le m-tourisme. Twitter @MathieuBruc | Email : mbruc at etourisme.info (adresse email en toutes lettres pour éviter les robots-spammeurs)
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info