15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Un guide touristique iphone pour la vallée de Clisson

Publié le 31 août 2009
1 min

Cet été a vu poindre pas mal de réalisations touristiques pour téléphones mobiles, notamment menées par des institutionnels. Parmi ces initiatives diverses, j’ai noté la sortie du premier guide Iphone ( pour un territoire rural : la vallée de Clisson en Loire Atlantique. « L’application Iphone »:http://www.valleedeclisson.fr/Mobil-iti.1406.0.html est en téléchargement gratuite sur l’Appstore (le site de téléchargement d’Apple).
La Communauté de communes et l’Office de tourisme de la Vallée de Clisson ont donc lancé Mobil’iti, guide touristique multimedia accessible depuis un iPhone. D’un poids (quand même) de 225 MO, truffé de vidéos, textes, cartes, et ambiances sonores, le guide propose six parcours touristiques. Grâce au GPS, une approche géolocalisée (à proximité…) est également possible. Une première découverte de ce guide impressionne surtout par le nombre de documents de toute nature qui ont été stockés la dedans. Le guide est vraiment très riche.

Qui a réalisé le guide? Il s’agit d’un partenariat expérimental avec Latitude-Gallimard, Sedona, et Orange. A noter qu’une version anglaise a aussi été mise en ligne.
Le coût : 67000 euros, budget qui a bénéficié de nombreuses subventions.
Le modèle économique est simple : l’application est en téléchargement gratuit sur l’Iphone (pour un guide institutionnel, on ne peut pas imaginer autre chose, d’après moi). De plus, dès le mois de juillet, des iPhone étaient disponibles en location à l’Office de tourisme de la Vallée de Clisson, pour un coût de 4 € les 2 heures à 15 € les trois jours.
L’opération est finalement assez intéressante pour la CDC et l’office de Tourisme. Reste à savoir quel sera le nombre de téléchargements sur l’appstore, quel résultats de locations à l’office de tourisme, et enfin quel mode de mise à jour est utilisable par l’office de tourisme?
Pensez-vous que ce type d’initiative soit amené à se développer?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
762 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info