15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le tourisme et le mobile en France (infographie)

Publié le 11 février 2015
1 min

Les touristes étrangers sont désormais équipés d’un smartphone (ex : 74% aux Pays-Bas, 56% aux Etats-Unis selon Google). Le touriste est de plus en plus nomade. Il exige d’avoir la possibilité de se connecter de façon permanente (Vous avez dit Wifi ?), et de disposer de nouveaux services liés à sa mobilité.

Aujourd’hui 37 % des consommateurs dans le monde accèdent à Internet via un outil mobile pour des usages liés au tourisme (se renseigner, rechercher de l’information, acheter…). 20 % des ventes dans le tourisme seraient désormais faites sur mobile au niveau mondial. L’accès à Internet devient une attente importante des touristes : 93 % des Européens restent connectés en Wi-Fi durant leurs vacances et les applications mobiles de voyage représentent 41 % des usages en vacances selon l’étude MDG Advertising de juillet 2014.

La France n’échappe pas à cette orientation. Le Baromètre du marketing mobile 2014 de Mobile Marketing Association France (MMA France) montre bien cette tendance. Ce sont en effet 28,5 millions de terminaux mobiles (tablettes et smartphones) qui devraient être vendus en France en 2014 selon GFK. Toujours selon ce cabinet, Il y a eu 18,2 millions de smartphones vendus en 2014 soit 76,4% de l’ensemble des mobiles vendus en France (source ZDNET). La France compte ainsi 29,4 millions de mobinautes, soit 53,8% de la population. 4 mobinautes sur 5 accèdent ainsi à Internet quasi-quotidiennement.

CCM Benchmark vient de publier une étude et une infographie sur le tourisme et mobile en France. On y apprend que 15% des mobinautes partis en voyage ont fait leur réservation sur un smartphone ou sur une tablette avant leur départ. En 1 an les réservations sur smartphone ont ainsi augmenté de 20 %. 86% des internautes ne partent pas en vacances sans leur smartphone. L’infographie précise les principaux usages des mobinautes pendant leurs vacances :

  • 54% pour consulter des informations sur un lieu touristique,
  • 52% pour trouver des lieux à visiter ou des idées de parcours (Vous avez dit Internet de séjour ?)
  • Enfin 36% pour partager des photos sur les réseaux sociaux.

Tourisme & mobile

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
146 articles
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info