15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Sables d’Olonne, le site qui cartonne !

Publié le 23 juillet 2008
2 min

Les Sables d’Olonne a un tout nouveau site que vous pouvez découvrir à « cette adresse »:http://www.ot-lessablesdolonne.fr/

Vous n’avez pas fini d’entendre parler de cette chouette station, puisque c’est de là que s’élanceront les concurrents du Vendée Globe début novembre.

etourisme.info, e-tourisme.info, sables d'olonne, vacances sables d'olonne

Le site est, de mon point de vue, particulièrement réussi.

D’abord, il y a *une vraie hiérarchisation de l’info et des fonctions du site* : 1) Vendre, 2) Promouvoir, 3) Informer. Du coup la mise en page est claire et évidente, alors que les fonctionnalités proposées sont très nombreuses.
Ce parti pris est d’ailleurs presque trop poussé par rapport à un service dont Benjamin parlait hier : la météo, qui disparaît dans les bonus (celle là il fallait la faire). En même temps, Les Sables d’Olonne est réputée pour son beau temps, surtout cette année 😉

Ensuite, *la navigation a vraiment été travaillée* : double accès systématisé par onglet ou encarts cliquables, navigation transversale constante, fil d’Ariane… On ne se perd jamais et on prend même plaisir à naviguer d’une rubrique à l’autre.

Idem pour la carto (Google Maps of course), la présentation des hébergements, etc. : *tout est propre et net* !

Au rayon bonus, la combinaison vidéos-visites virtuelles (en réalité c’est du 360° sphérique mais ça produit son effet)-webcams s’impose comme étant *incontournable*. Pronostic : d’ici un an, tout le monde aura le triptyque.

Alors, la perfection est-elle atteinte ? Etourisme.info est-il muet d’admiration ?
Pas loin, mais pas tout à fait non plus : le moteur de recherche semble perfectible (rappelons que le site est en ligne depuis peu), et puis, c’est peut-être la critique principale (mais pas rédhibitoire), ce bel outil n’a pas l’air de reposer sur une solution de publication (CMS). D’où la question : qui va l’animer au quotidien (ne serait-ce que pour améliorer la densité des mots « vacances », « séjours », « week-end »…), et combien ça risque de coûter ?

Vos réactions sont les bienvenues.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info