15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Réflexions autour de partir-ici.fr, le nouveau service inspiré et inspirant d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

Publié le 25 octobre 2021
5 min
Vous avez sans doute déjà découvert ce nouveau service lancé par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme au travers d’une campagne de presse rondement menée. Je vous propose dans ce billet quelques réflexions pour une mise en perspective de cette belle initiative.

Tout d’abord, et pour m’éviter un peu de travail 😉 , je vous invite à lire ces deux articles pour une présentation rapide de partir-ici.fr :

Qu’y a-t-il sous le capot de partir-ici.fr ?

Là aussi je vous conseille de lire l’article du site du CRT Auvergne Rhône-Alpes qui présente la démarche aux acteurs touristiques régionaux : « Partir Ici : stimuler ensemble le tourisme de proximité ».

Une plateforme de contenus s’est construite à partir de trois « matériaux » de base :

  • une sélection d’offres « bienveillantes » choisies par les offices de tourisme
  • des contenus éditorialisés par une équipe dédiée,
  • des récits d’éclaireur·se·s sur le terrain.

Le service se concrétise sous la forme d’un site web qui se convertit par la magie du html5 en application web progressive (PWA) sur un smartphone.

Pour ma part, je trouve la démarche globale remarquable et cohérente. Le concept s’inscrit parfaitement dans la vision globale et la plateforme a été développée avec les acteurs de terrain grâce à une démarche de Design Thinking collaborative.
La méthode de sélection s’avère astucieuse et pleine de bon sens : les acteurs de terrain que sont les offices de tourisme sélectionnent les offres les plus pertinentes, et ensuite chaque opérateur doit compléter un auto-diagnostic pour confirmer son engagement au respect de critères durables comme on le voit dans cette vidéo pédagogique.

Concernant le site ou la PWA, il me semble que l’interface présente encore quelques défauts de jeunesse qui pourraient être vite corrigés.

Personnellement, je n’avais pas compris le sens du bandeau du haut avec des images « hublots ». Il s’agit en fait d’un diaporama de photos à la manière Instagram. Considérant le peu d’espace disponible sur les smartphones, on peut se demander si cette fonctionnalité (sans doute plus confortablement accessible sur Instagram) doit être priorisée ici.

Ensuite on trouve en premier une rubrique « Envies » qui renvoie directement sur le bon vieux Système d’Information Touristique… Du classique institutionnel avec ces multiples pictos pas vraiment utiles en page d’accueil et sans la grille de lecture nécessaire. N’hésitez pas à voir ou revoir cette belle séquence des dernières Rencontres de l’etourisme à Pau, où nous devisions de l’intérêt des SIT… 🙂

On arrive enfin aux contenus réellement détonants avec « Par ici les sorties » qui développe des articles de qualité et « Testé pour vous » qui recense les apports des éclaireur·euse·s. Ces apports peuvent prendre plusieurs formes : articles dédiés dans l’interface du site, renvoi vers des articles déjà publiés sur des blogs, ou de simple renvoi vers des sites de présentation. Manifestement le manque d’homogénéité nuit à la compréhension et pénalise sans doute la confiance des internautes.

La clarté et la force du concept de départ seraient sans doute mieux mises en valeur en réordonnant simplement les rubriques pour mettre en avant les contenus « humanisés » et plus bas l’approche SIT.

En tout cas la mise en place du service représente un sacré boulot de qualification et de mise en récit de l’offre ainsi qu’une démarche collaborative très vertueuse. J’espère que tout ceci pourra être décliné aux échelles de destinations pertinentes aux yeux des touristes-habitants.

La distinction entre touriste de proximité et visiteur extérieur a-t-elle encore un sens ?

Même si l’accroche du site « Votre guide pour mieux voyager » se veut plus « inclusive », ce service est dédié aux habitants comme on le constate dans la profession de foi en haut de la page d’accueil :

Mais moi qui viens de plus loin, je serais ravi d’utiliser ce service aux petits oignons pour profiter pleinement d’offres responsables et bienveillantes. Pourquoi cet ostracisme ? 😉

Cela illustre l’ambiguïté d’un discours spécifique vers les habitants. Car au fond, doit-on imaginer une présentation, un récit du territoire différent ? J’ai comme l’impression qu’on s’égare à vouloir distinguer les publics alors que l’essentiel des attentes reste commun : sélectionner des bons plans, éviter de perdre son temps, simplifier la découverte, s’enrichir de belles expériences… Profiter du meilleur de la destination qu’on soit habitant ou visiteur !

Des exemples aux concepts différents mais assez proches

Partir-ici.fr m’a immédiatement fait penser à deux exemples de services d’accompagnement aux visiteurs en séjour :

Les secrets normands, c’est une myriade de bons conseils « chuchotés » par les habitants. Cela transpire la bienveillance !
Là aussi une belle démarche participative incluant les acteurs de terrain et notamment les offices de tourisme.

Liesel.alsace, ce sont les coups de cœur des offices de tourisme pour chaque jour de l’année. Ce site participe de la GRC (Gestion de la Rélation Client) de destination mutualisée depuis quatre ans. Il permet en quelque sorte de valoriser auprès de tous les touristes le travail de sélection des offices de tourisme pour proposer chaque jour le meilleur de l’Alsace aux touristes hébergés.

Lors de la conception de la GRC Alsace, un travail d’écoute client avait permis de cerner les trois attentes centrales des visiteurs :

  • la rassurance : être sûr·e de ne pas se tromper, de bien choisir, d’en avoir pour son argent, etc.
  • la reconnaissance : être attendu, reconnu…
  • l’appartenance : s’enrichir et s’imprégner de la culture locale et des rencontres avec les habitants

Tous ces services, construits sur des démarches bien différentes, proposent à leurs utilisateurs le meilleur de la destination avec une vraie approche client pour répondre efficacement aux aspirations des visiteurs quels qu’ils soient.

Il y a quelques années (sans doute plus de dix…) nos valeureux Agitateurs (Ludovic Dublanchet, Pierre Eloy et François Perroy) avaient lancer le concept d’internet de séjour. Aujourd’hui l’importance de disposer d’un outil de conseil pour aider, rassurer et étonner les visiteurs durant leur séjour semble enfin se généraliser et c’est tant mieux !

Partir-ici.fr est une bel exemple à suivre. Bravo à tous ceux qui y participent pour cette belle énergie !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
197 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info