15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Rando : le nouveau site des Landes de Gascogne

Publié le 28 août 2014
3 min

Pour cette rentrée qui est déjà loin pour certains, voire trèèèèèèès loinnnnn, j’aimerai partager avec vous mon coup de cœur du moment, une site web de balades et de randonnées dans les Landes de Gascogne : www.rando-landes-de-gascogne.com.

 Site Internet de balades et de randonnées dans les Landes de Gascogne

Le projet, mis en ligne fin juin, a été mutualisé entre le Parc naturel régional et six Offices de Tourisme qui le composent ou le voisinent. D’emblée, un point positif : le site ne se limite pas aux strictes limites administratives du PNR ! Il est touristiquement pensé pour répondre aux attentes du randonneur ou du touriste.

Le site vise à donner accès rapidement à une information claire, et l’interface épurée, simple et moderne donne un impact positif indéniable.

Côté fonctionnalités, une quarantaine de balades sont référencées, commentées et illustrées nous indiquent Béatrice et Audrey, en charge du dossier au PNR. Dès la page d’accueil, l’internaute a le choix du mode de locomotion privilégié : à pieds, en vélo ou en voiture, le tout pour des durées allant de 1h à 5h !

Les 40 circuits sont tous géolocalisés, illustrés de photos et accompagnés de carte interactive. Des étapes permettent de découvrir les lieux, sites et intérêts touristiques proches du circuit, un bon moyen de faire lever les yeux au promeneur qui n’aura de hâte que de terminer le circuit.

 Affichage d'un circuit

Chaque tracé peut être téléchargé en PDF et/ou en GPX… à voir ce que les internautes feront du fichier GPX, car peu de personnes savent s’en servir… mais bon. Le site s’affiche parfaitement sur tablette ; en revanche sur smartphone quelques ajustements seront à réaliser, la police des titres par exemple étant trop grande, ou l’espace dédié à l’affichage de la carte étant trop petit. Et puis il manque la géolocalisation, le « vous êtes ici » qui fait toute la différence sur son outil mobile pour trouver le départ de la rando. Oui j’aime bien pinailler 😉

Version mobile

Graphiquement je trouve le site particulièrement réussi et bien dans l’air du temps, tant au niveau des couleurs que de l’affichage des résultats :

Résultats de recherche 

On trouve même toutes les informations utiles à l’organisation de son séjour ou de sa balade sur le territoire, comme les loueurs de vélo, les bases de canoë, les hébergements, fêtes et manifestations… Je trouve juste dommage qu’il n’y ait aucune relation entre un circuit et les services disponibles à proximité. J’aurais aimé avoir une sélection d’hébergements sur ma fiche de circuit, ou inversement… ça permet surtout d’éviter à l’internaute de devoir apprendre les noms des territoires pour s’y retrouver… PNR Forêt, Bassin delta… La faute à nos bases de données qu’on a du mal à faire parler touriste 😉

Une fiche hébergement

Autre point à souligner, le site s’articule avec l’appli régionale ItiAQUI dédiée aux randonnées et itinéraires à pied, vélo, cheval et bateau. Béatrice m’a par ailleurs précisé qu’il est prévu d’élargir les moyens de locomotion dès l’an prochain au tourisme équestre et à la randonnée nautique en canoë-kayak. 

Un bien bel outil en somme, qui, je pense, évoluera bien dans le temps, notamment car il fédère les Offices de Tourisme du territoire et que ces derniers se le sont appropriés et s’en servent comme service et ressource pour l’accueil touristique. A noter aussi qu’il est aussi possible d’élargir les partenariats géographiques et d’associer de nouveaux Offices de Tourisme volontaires… A bon entendeur ! 😉

Je partage l'article
Voir les commentaires
6
188 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 6 commentaires
Également sur etourisme.info