15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Questionnaire sur le référencement

Publié le 15 avril 2011
2 min

La petite équipe d’etourisme.info est régulièrement sollicitée par les étudiants. On en profite pour faire un petit rappel. Ô gentils étudiants, pensez bien que nous avons tous un travail, et faites un minimum de recherche, sur le blog c’est déjà bien, avant de nous demander par mail. Evitez de demander des _petites questions_ qui demandent au bas mot des heures de travail, voire des demandes qui prouvent que vous n’avez absolument pas chercher. J’ai personnellement un faible sur : avez-vous des chiffres clés sur le etourisme ? C’est quoi le etourisme ? Pourquoi les touristes utilisent Internet ? L’etourisme dans 10 ans (Désolé de vous décevoir mais nous ne sommes pas les _Irma_ du etourisme). J’en passe et des meilleurs. *-Nous en ferons pas vos mémoires, dissertations et autres joyeusetés à votre place.-* Par contre pour toute question précise, nous nous ferons un plaisir de vous répondre selon nos moyens et selon notre temps disponible.

Un gentil étudiant, vous voyez la petite équipe d’etourisme.info est gentille aussi, a demandé si nous pouvions diffuser un petit questionnaire pour savoir la politique menée par les professionnels et plus particulièrement les PME en matière de _search marketing_, on pourrait dire plus simplement, même si c’est réducteur, sur l’optimisation de sa présence sur les moteurs de recherche.

D’une manière générale, le trafic sur les sites internet peut être réparti selon 3 grandes sources :

# Accès direct au site Internet ou bien via les favoris du navigateur Internet (39,1 %). Cela veut donc dire que l’on vient sur votre site Internet car on vous connait ! On peut donc dire qu’il y a une prime à la marque et à l’antériorité sur le Web.
# Par les outils de recherche : annuaires et moteurs de recherche (32,5 %). Il est donc important de travailler sa présence sur les outils de recherche pour gagner en visibilité.
# Par les liens Internet, l’affiliation, adwords (28,4 %). Il ne faut pas négliger cette source de trafic et penser à mettre en place des partenariats avec des sites susceptibles de vous drainer une audience pertinente.

Rien ne sert de faire un site Internet si on n’est pas visible auprès des Internautes. Il est important d’être bien présent dans les moteurs de recherche. On constate que quelques moteurs de recherche dominent le marché et en France, surprise, c’est google à plus de 90 % !

En conséquence il faut avant tout travailler son référencement sous Google. Bien réaliser son référencement sur Google favorise également le référencement sur les autres moteurs de recherche. Etre bien référencé sur Google ne suffit pas, il faut apparaitre dans les premiers résultats et sur la première page. La plupart des études montrent que 30 % des internautes cliquent sur le premier résultat. Il n’y en a plus que 15 % qui cliquent sur le deuxième et plus que 7 % sur la troisième réponse ! C’est ce que l’on appelle le « triangle d’or » sur Google. Il faut donc essayer d’être dans les trois premiers résultats. Profitons-en pour rappeler que le contenu d’un site est excessivement important en matière de référencement.

Enfin avant de vous laisser remplir le questionnaire, une petite capture d’écran sous google pour rappeler la différence entre le référencement naturel et payant.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
146 articles
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info