15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

On prépare ensemble les Rencontres d’octobre 2022 à Pau !

Publié le 20 avril 2022
5 min

Il y a maintenant trois semaines, nous avons réuni une vingtaine de participants, exposants, intervenants, pour tracer les contours des prochaines Rencontres Nationales du etourisme qui se tiendront à Pau les 11, 12 et 13 octobre 2022.

Frédérique Dugeny, directrice d’Arcachon Expansion, avait eu la gentillesse de nous mettre à disposition la Café du Théâtre Olympia pour nous réunir, et l’air vivifiant du Bassin a produit son effet. On en ressort avec plein d’idées, de quoi faire quatre jours de programme, et une team Campus à bloc pour cette 18ème édition ! Un petit aperçu rapide des bricoles qui en ressortent, mais surtout, en fin de billet, un appel à contribution, à toi lecteur, potentiel acteur de la communauté des #ET !

Les thèmes forts de cette année

Comme tu t’en doutes, le tourisme responsable aura encore bien sa place : entre le 3ème rapport du GIEC, le Plan de Transformation de l’Économie Française du Shift Project (et notamment le récent rapport sur le voyage bas carbone), l’actu récente vient encore nous rappeler nos responsabilités et les actions nécessaires pour décarboner l’activité touristique, un an après la publication de son bilan GES par l’ADEME.

On accueillera notamment deux voyagistes particulièrement engagés, de longue date, en la personne de Jean-François Rial, à la tête de Voyageurs du Monde et également Président de l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris, ainsi que Vincent Fonvieille, fondateur de La Balaguère et aujourd’hui engagé dans la démarche de marque territoriale Pyrénéo.

Dans le domaine techno, le Métavers est dans tous les échanges : nouvelle bulle, nouvel eldorado, qu’est-ce qu’on en fait, est-ce qu’on y va, comprendre l’environnement technologique autour des NFT, des cryptomonnaies, on tâchera de donner les clés à ceux qui n’y connaissent rien comme à ceux qui s’y intéressent de près !

On a envie de parler de Voyages, virtuels, philosophiques, responsables, marrants, ratés ?! et d’en faire une belle thématique de 15mn chrono.

On a envie de parler de vous, qui menez de chouettes projets, qui galérez parfois, de continuer à l’aborder sans langue de bois, avec du fun, de l’humain, parce que c’est souvent ce qui fait la différence !

Qu’est-ce que le « e » de etourisme ?

À l’origine en 2003, c’est pour « electronic » à l’instar du ecommerce. Bon, on est bien d’accord, le « etourisme » est largement obsolète au vu de son imprégnation dans l’ensemble de nos métiers. Et c’est clair que nos Rencontres « etourisme », à l’origine très tournées vers le marketing online, la vente en ligne, puis les révolutions induites par l’irruption des réseaux sociaux et des smartphones, abordent aujourd’hui des thématiques très transversales comme le management, le tourisme durable, et bien d’autres encore. Alors oui, on s’est quand même dit qu’on allait conserver le « e » qui fait la marque des Rencontres Nationales du etourisme, et de son petit nom Les #ET, mais moins sous l’angle « e-lectronic » que par exemple « e-volutions » ou « e-motions« . Et si l’on maintiendra toujours un important volet sur le numérique, on ne s’interdira pas d’aller vers d’autres contrées qui vous intéressent tout autant, dans leurs implications et applications numériques ou non !

On revoit la comm’ de fond en comble

Ca fait partie des éléments sur lesquels beaucoup de conseils sont donnés chaque année, par les intervenants, par les co-organisateurs eux-mêmes tout au long de l’année, et on peut dire que l’adage des cordonniers les plus mal chaussés n’est pas loin d’être respecté à le lettre !

Alors on va revoir le site internet des #ET, pour lui donner une couleur et un ton beaucoup plus en adéquation avec ce qui se déroule sur place. Ca passe par la charte graphique, la ligne éditoriale, la mise en avant de nos intervenants, exposants, participants, … On a souvent des soucis de compréhension à la fois du programme, mais aussi des exposants : on prévoit donc des capsules vidéo pour que vous puissiez mieux préparer votre venue, un Zoom préalable à la fois pour nos exposants et mieux leur expliquer comment se déroulent les #ET, et un autre pour tous les participants afin de revenir en détail sur le programme et les contenus, les à-côtés et les meilleurs moyens de profiter à plein de votre présence sur place. Capsules vidéos pour nos exposants, pour nos intervenants, disséminés préalablement via le site, les réseaux sociaux, la newsletter, seront là encore un moyen de mieux communiquer sur ces contenus.

Tu as envie de nous aider ?

La team de notre Campus à Arcachon a été super engagée, et s’est vraiment reconnue dans un état d’esprit ! À tel point qu’on a quasiment pondu un Manifeste qui trouvera sa place sur le prochain site web, que chacun s’engage plus que jamais à filer un coup de main, pour animer, pour préparer, pour trouver des intervenants… Et finalement, si on formait quelque chose qui pourrait s’apparenter à une communauté ? Et si toi aussi, tu avais envie de nous aider à organiser les meilleures #ET du monde ?

Par exemple, on n’est vraiment pas top en comm’ préalable sur les réseaux sociaux, encore moins pour leur donner vie tout au long de l’année. Manque de temps, de compétences en interne, plein de raisons plus ou moins bonnes à tout ça. Et la question n’est pas d’attirer plus de monde, mais de donner « mieux d’infos ». Alors toi, CM de destination, qui a l’habitude (ou pas ?) de venir à Pau au mois d’octobre, et si on te proposait de prendre la main sur nos réseaux pendant une ou deux semaines ? De juin à octobre ? Tu serais partant ?

Et toi, qui chaque année élabore en interne le graphisme des plaquettes, les invitations, les flyers, … Ca te dirait de plancher sur une affiche, un poster des #ET18, façon Festival de Zik ? On vote pour les trois meilleurs, on les fait tirer, on les vend pas cher et on choisit collectivement à quelle cause, quelle asso on donne tout ça ?

Et toi qui te balade pas mal, est en veille sur ces sujets, tu as repéré des initiatives de collègues, de voisins, qui mériteraient qu’on en parle, et à côté desquelles on est passé ? Des intervenants au top qui tu aimerais voir ou revoir ?

Et oui, à 20 personnes réunies pendant deux jours fin mars pour phosphorer, on sort plein d’idées (et même des « idées à la con » dont certaines seront mises en oeuvre, comme chaque année), mais à 2 000 (le nombre de personnes ayant assisté à l’une des éditions des #ET et à peu près le nombre de lecteurs quotidiens sur ce blog), on peut en avoir quelques autres d’encore meilleures, ou qui viennent corroborer celles qu’on envisage !

Alors si tu as des envies, des idées, hophophop, viens nous les suggérer à travers ce petit formulaire en ligne. On compte sur toi pour nous aider à bâtir, sur la forme, comme sur le fond, des Rencontres qui vous rassemblent et vous ressemblent !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
368 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info