Offrons du temps de cerveau disponible à nos visiteurs !

Publié le 11 septembre 2020
2 min
Cerveau Vecteurs par Vecteezy

En 2004, le PDG de TF1, Patrick Le Lay affirmait « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ».
Quel tollé général ! Le magnat de la télévision dévoilait pourtant avec franchise la raison d’être de son entreprise.

C’est peut-être à cet instant que nous prîmes conscience de la montée en puissance de l’économie de l’attention. Dans un monde foisonnant d’informations, de messages et de sollicitations diverses, l’attention constitue une ressource rare et donc porte intrinsèquement une valeur importante. 

Les géants d’Internet ont construit leur succès sur cette capacité de capturer et d’emprisonner l’attention de leurs clients. Je vous conseille vivement la lecture de cet article passionnant qui a inspiré ce billet, « Les algorithmes nous volent notre hasard et nous nous laissons faire. » paru sur le site maisouvaleweb.fr
On y apprend par exemple que 75% de ce que nous regardons sur Netflix a été prévu par des algorithmes à notre insu… C’est assez vertigineux !

L’outil, le service, la technologie accaparent notre « temps de cerveau disponible » au détriment du hasard et finalement le numérique enferme bien davantage qu’il ne libère. L’utilisation par la Russie des médias sociaux pour manipuler les élections américaines représente l’illustration des dérives potentielles de cette économie de l’attention.

Conscients de ce danger certains veulent réinventer les services web pour le bien commun plutôt que la marchandisation de l’attention. Ils militent pour des interfaces éthiques qui ne visent pas à retenir l’internaute comme par exemple avec le scroll infini de nos chers réseaux sociaux. 
Je vous invite à utiliser un peu de ce qui reste de votre temps de cerveau disponible en parcourant le site du mouvement Time Well Spent. Vous y découvrirez une démarche passionnante aux enjeux déterminants.

Et nous dans nos chers OGD, ne sommes nous pas aussi dans une logique similaire ?  Capturer l’attention par nos messages si doux, prolonger le visite de nos sites en recueillant les données-visiteurs pour alimenter des algorithmes pseudo-prédictifs, offrir un séjour clef en main pour une expérience totalement « personnalisée » sous-tendent la plupart de nos actions… La technologie nous y engage par ses promesses de déclinaisons infinies d’expériences parfaitement adaptées aux goûts de chaque individu.

Mais c’est oublier que la vie se nourrit de hasards qui forgent souvent nos meilleurs souvenirs de voyages. À trop pousser les feux de la technologie, nos visiteurs risqueraient peut-être de s’ennuyer… J’en vois déjà qui se disent « on a de la marge » 😉

Peut-être faudrait-il reconsidérer notre approche :  au lieu de s’échiner à construire le séjour du visiteur à sa place, fournissons du temps de cerveau disponible pour favoriser une joyeuse sérendipité touristique, voilà peut-être un nouveau challenge passionnant !

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
212 articles
Paul FABING était directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info