15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Nous irons tous au Paradiski

Publié le 11 janvier 2016
2 min

Le domaine skiable Paradiski (Les Arcs, La Plagne, Peysey, Vallandry) a lancé au début de la saison de ski une nouvelle application pour les skieurs qui ajoute une couche à ce qui se faisait traditionnellement dans le domaine : les objets connectés en font partie intégrante.

L’application s’appelle Yuge Paradiski, et veut augmenter l’expérience skieur, en associant le forfait, des équipements dans toute la station (télésièges connectés par exemple) et le smartphone. 

Ainsi, le skieur connaîtra en temps réel le temps d’affluence aux remontées mécanique, comme le montre la copie d’écran ci-dessous. Il pourra également revoir à la fin de la journée de ski l’ensemble de son parcours, et additionner les performances : en clair, le forfait « badge » à chaque passage devant un équipement.

11paradiski

Parmi les autres propositions qui sont faites : la météo, des propositions de parcours, l’agenda, la possibilité de challenger ses amis sur les pistes, de revoir le soir photos et vidéos géolocalisées sur le domaine skiable. Mais ce sont aussi des propositions commerciales. Car Yuge, c’est aussi pour le gestionnaire du domaine, une fantastique opportunité de suivre le skieur et de collecter des datas, l’emmenant ainsi à mieux consommer sur la station : tu skies depuis trois heures, tu passes près d’un restaurant d’altitude? C’est le moment de te proposer la pause raclette…

paradiski2

 

Voici le teaser présentant l’application. Le slogan est sympa : planter votre bâton sans planter votre journée. 

 

Les premiers avis sur Itunes et Google Play sont plutôt bons même si les utilisateurs dénoncent des badges qui ne fonctionnent pas, des informations pas à jour, et la lourdeur de l’appli. Il sera intéressant de voir le bilan à la fin de la saison. Surtout que comme le signalait jeudi Stéphanie dans son article sur les applications mobiles dans le tourisme : c’est la montagne qui justifie d’investir dans ces outils, car  la clientèle internationale a une appétence particulière pour le téléchargement des applications de destinations dans le domaine de la montagne.

Je partage l'article
Voir les commentaires
8
742 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 8 commentaires
Également sur etourisme.info