15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le Marketing Territorial prend date à Aix-en-Provence

Publié le 21 juillet 2014
3 min

L’après-saison 2014 s’annonce d’ores et déjà très chaude, et certains d’entre vous vont faire un mini tour de France, enchaînant le séminaire des Directeurs organisé par OTF à Vannes, les #ET10 deux semaines plus tard à Pau, et pour les stakhanovistes de l’innovation et des échanges, ils seraient bien inspirés de filer directement à Aix-en-Provence la semaine suivante, les 16 et 17 octobre.

Joël Gayet, bien connu dans le milieu touristique comme le fondateur de CoManaging, se consacre depuis maintenant deux années à la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial qu’il a créée et qu’il dirige au sein de Sciences-Po Aix. Il ne lui aura pas fallu plus de temps pour installer le Place Marketing Forum parmi les événements internationaux qui comptent sur le sujet. En témoigne un plateau cosmopolite qui mettra à l’honneur le Dr Katherine Loflin, spécialiste reconnue du Place Making, avec une approche multi-facettes de la planification, la conception et la gestion des villes et des régions, prenant appui sur  la participation communautaire, mais aussi les initiatives d’Helsinki, Etsy Rockford (USA), Miami, le Chili, Amsterdam et également des destinations plus proches comme Val Thorens, le Futuroscope ou Saint-Etienne, qui se verront remettre un Place Marketing Award.

J’aurai l’honneur pour ma part d’animer la table-ronde qui mettra en avant le projet ConnectIreland mené par le gouvernement irlandais. Bien que bénéficiant déjà d’une forte attractivité économique au sein de l’Union Européenne, et pas seulement pour son régime fiscal, l’Irlande a su faire preuve d’innovation en mobilisant les acteurs économiques locaux et issus de la diaspora pour en faire de véritables ambassadeurs. De façon extrêmement pragmatique, l’Agence gouvernementale en charge des investissements étrangers rémunère chaque ambassadeur l’ayant mis en contact avec un potentiel investisseur étranger, dans la mesure où le contact débouche au minimum à la création de trois emplois stables dans les trois années qui suivent la mise en contact. Les 1500€ versés par emploi créé sont effectivement alléchants !

Les résultats, deux ans après la mise en route du programme, sont proprement édifiants : 23000 ambassadeurs inscrits sur la plate-forme, près de 1400 entreprises mises en contact, 59 projets en cours de négociations, 20 projets effectifs pour un potentiel supérieur à 2000 emplois ! Chaque ambassadeur devient un relais, un commercial, voire un « employé » de cette agence gouvernementale, rémunéré au résultat. À noter que dans le même temps, en 2013, l’opération « TheGathringIreland » a permis au travers l’organisation de nombreux événements la réunion d’une partie de la diaspora irlandaise (estimée à 70 millions de personnes), générant plus de 170 millions d’euros en dépenses directes, et renforçant bien entendu les initiatives visant à fédérer cette communauté. L’opération a permis ainsi la création de plus de 5000 événements (du grand festival à la micro-réunion thématique), soutenus financièrement par de petites enveloppes, mais surtout portés à l’international en terme de communication. L’Office National du Tourisme est par ailleurs reconnu comme l’un des plus audacieux en ligne (même si son site a quelque peu vieilli), avec une animation de ses pages Facebook particulièrement dynamique.

 

La conjonction de ces diverses actions, l’inclusion des communautés, qu’elles soient citoyennes, entrepreneuriales, touristiques, est l’un des sujets de prédilection de la Chaire qui dévoilera lors de cette manifestation son Place Marketing Trends, avec les initiatives veillées au cours de l’année dans le Benchmark territorial.

Et si vous ne pouvez malheureusement pas être présent, branchez-vous sur le compte twitter @ChaireANMT et suivez le hashtag #PMF2014, il y aura forcément de bonnes idées à reprendre de la part de ces territoires et destinations qui innovent, et qui parviennent à mixer développements économique, touristique et citoyen.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
372 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info