Lorsque l’audioguide fait vendre du papier

Publié le 1 septembre 2008
1 min

Trés souvent, dans un office de tourisme, la carte touristique, ou la plan guide est distribué gratuitement. Et les nouveaux outils de visite, moins connus du grand public, comme la visite en MP3 sont parfois payants, et ça ne marche pas trés fort…
Ou pour le moins, lorsqu’on réfléchit à la mise en place de visites audioguidées, on réfléchit à un modèle économique qui pourrait amortir l’investissement. Réflexion qui existe peu avec une édition papier.
Et si on pensait autrement? L’exemple vient du Québec, encore une fois. Le centre infotouriste de Québec édite, à l’occasion du 400ème anniversaire de la belle Province, une *carte Vieux Québec* vendue au public pour 4,99$.
Pour la promouvoir, un « site dédié »:http://www.cartevieuxquebec.com a été mis en ligne. Le paiement de la carte est simple, avec une fonction *paypal*.
Mais l’intérêt de la stratégie vient du *plus MP3*. En indiquant sur le site un numéro de preuve d’achat de la carte, on a droit au téléchargement gratuit de l’ensemble des visites des points d’intérêt au format MP3.
En fait, l’idée part du constat que les visiteurs sont trés attirés par les cartes touristiques de qualité. Il vaut donc mieux vendre une carte valorisée par de l’audioguidage MP3, plutôt que de proposer un téléchargement accompagné d’une carte, ce qui attire peu.
Raisonnement simple, mais il fallait y penser!

« !https://etourisme.info/images/639.jpg! »:http://cartevieuxquebec.com

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
791 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info