15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Les transformations humaines du tourisme au programme des 9èmes Rencontres des Francophonies de l’innovation touristique (Nice, 17 – 20 octobre 2022)

Publié le 7 septembre 2022
6 min

Sur les Francophonies de l’innovation touristique  

Les Francophonies de l’innovation touristique sont une association ayant pour objet de réfléchir, vulgariser et échanger sur le thème de l’innovation touristique à l’échelle de la francophonie. La réalisation de cet objet passe par l’organisation de colloques, manifestations, éditions, interventions, publications, études, professionnalisation des acteurs, etc. Annuellement, l’association organise un événement de restitution de ses travaux. Son périmètre d’action est celui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Les Francophonies de l’innovation touristique sont une rencontre annuelle d’experts qui allie rencontre stratégique et présentation aux acteurs de l’industrie œuvrant au sein de la francophonie. Elles ont été organisées chaque année entre 2012 et 2019, successivement au Canada et en Europe, à l‘initiative du Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat de l’Université du Québec à Montréal (Canada) et le blog etourisme.info (France). 

Logo des Francophonies de l’innovation touristique

Ces rencontres, développées de manière collaborative, sont fondées sur le travail volontaire d’experts soucieux de jumeler des expertises, afin de renforcer les capacités de réflexion et ainsi, favoriser l’équité en matière d’accès aux connaissances. Elles regroupent des experts de Belgique, du Canada, de France et de Suisse, issus du secteur privé (entrepreneurs, consultants, formateurs, etc.), du tourisme institutionnel (offices de tourisme, comités régionaux du tourisme, ministères nationaux ou régionaux du tourisme) et du monde de l’enseignement et de la recherche et en tourisme.    

Le territoire hôte s’engage à prendre entièrement en charge la totalité́ des dépenses et de la logistique de la rencontre d’une durée de quatre jours, qui se divisent comme suit : 

  • Deux jours de rencontres stratégiques avec un groupe d’un maximum de 30 experts (analyse prospective, échange et préconisation)
  • Une conférence plénière d’une demi-journée devant public (transferts des connaissances suivants les deux jours de réunions stratégiques)
  • Une 4e journée, au choix, de conférences ou de visites touristiques du territoire hôte. 

Les précédentes éditions se sont déroulées en alternance en Amérique du Nord et en Europe :  Montréal (2012), La Rochelle (2013), Québec (2014), Wallonie (2015), Sherbrooke (2016), Valais (2017), La Réunion (2018) et Montréal (2019).

Chaque conférence des Francophonies de l’innovation touristique (FIT) traite une thématique liée à l’innovation touristique. Les thèmes des trois dernières Rencontres étaient par exemple « les facteurs de l’innovation touristique » (2017), « innovation et tourisme local » (2018) et « innovation et territoire » (2019). 

Expert(e)s des Francophonies lors de la plénière de Montréal (2019)

La conférence 2022 : « les transformations humaines du tourisme »

Depuis les dernières rencontres organisées en juillet 2019 à Montréal, un virus, de nombreux variants, des confinements et de déconfinements à géométrie plus ou moins variable, des engagements à imaginer « le monde d’après » et des pratiques rappelant furieusement « le monde d’avant », ont singulièrement questionné et bouleversé le tourisme.

Le tourisme est l’un des secteurs de l’économie mondiale qui subit de plein fouet les évolutions sociétales révélées ou accélérées par la pandémie de 2020. Depuis deux ans, et nous l’avons analysé à de nombreuses reprises sur ce blog depuis, après les mesures prises par l’État pour aider leurs trésoreries, les entreprises touristiques rencontrent de grandes difficultés pour fidéliser leurs salariés, attirer des collaborateurs saisonniers et recrutement de nouveaux talents. Cette grande tension en ressources humaines est le quotidien notamment des entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, mais aussi dans le monde de la culture, ou celui des services aéroportuaires. Elle est partagée par la quasi-totalité des organisations touristiques en France et dans les grandes destinations ou principaux marchés dans le monde. C’est le cas par exemple du Canada qui a ouvert ses portes pour attirer de nouveaux travailleurs internationaux (plus de 40.000 au Québec pour l’année 2022).

La conférence des Francophonies de l’innovation touristique va donc aborder le sujet des « transformations humaines du tourisme ». 

Un vaste défi se présente : inventer de nouveaux modèles pour accompagner les transformations humaines du tourisme. Les enjeux de main d’œuvre impactent toute la chaîne économique du tourisme. La pénurie de salariés signifie moins de services, mais des services plus chers. Elle oblige à pallier le manque de personnel en adaptant les services, en innovant, en proposant de nouveaux modèles. Les travaux des prochaines Francophonies de l’innovation touristique vont s’attacher à trouver des solutions aux transformations humaines du tourisme, à l’échelle d’un territoire mais aussi d’une entreprise et d’un salarié.

Les travaux identifieront d’abord les réponses existantes ou les meilleures pratiques observées dans les quatre pays francophones participants puis à élaborer des propositions d’innovation RH à court, moyen et long termes. 

Des ateliers seront organisés et une conférence finale sont planifiés pendant quatre jours, du 17 au 20 octobre 2022 à Nice, sur la Côte d’Azur, dans Alpes – Maritimes (France), dans les locaux du nouveau Campus Sud des Métiers, établissement de la CCI Nice Côte d’Azur. Le Campus Sud des Métiers est un établissement de formation professionnelle nouvelle génération au service des entreprises et des jeunes de la Côte d’Azur. Il ambitionne de positionner l’alternance, l’apprentissage et la formation continue comme la voie de référence en matière de formation professionnelle afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises du territoire. Le Campus Sud des Métiers sera inauguré le 9 septembre 2022. Il regroupe sur près de 25.000 m2 douze filière de métiers, propose des formations en alternance et des formations continues. 

Le Campus Sud des Métiers, Nice (photo : Arié Botbol)

Une filière tourisme – hôtellerie – restauration y est proposée.  Elle a développé depuis son lancement en octobre 2020 une méthodologie dédiée à analyser et mettre en perspective les évolutions des métiers, des compétences professionnelles, les systèmes de formation et les accompagnements des parcours professionnels des salariés du secteur. Elle propose plusieurs formations très professionnalisantes, courtes et répondant à une pédagogie active (mise en situation). Elle développe également un projet de plateforme d’innovation, spécialisée dans l’accompagnement aux transformations des organisations (stratégie, RSE, RH). Elle accueille à compter de la rentrée de septembre 2022 deux nouvelles écoles, le CMH et Cuisine Mode d’Emploi(s).

Atelier pédagogique au sein du Campus Sud des Métiers (photo : Arié Botbol)

Une trentaine d’expert(e)s y participeront, une vingtaine viendront des quatre pays fondateurs (auxquels sont espérés prochainement des pays africains) ainsi qu’une dizaine d’experts azuréens et de la Région Sud, représentant une grande diversité de secteurs d’activité. Des entreprises françaises et des startup azuréennes spécialisées sur les questions RH viendront stimuler les participer et ouvrir des perspectives.

Des suites sont attendues après ces 9èmes Rencontres. On peut évoquer par exemple :

  • L’expérimentation sur la Côte d’Azur et d’autres territoires francophones des solutions innovantes proposées
  • Le lancement de l’accompagnement des « transformations humaines » des organisations touristiques 
  • Ou la création d’une plateforme d’information francophone sur les métiers et les compétences professionnelles du tourisme.

N’hésitez pas à vous manifester si la thématique des 9èmes rencontres des Francophonies de l’innovation touristique vous intéresse. Et notez la date du jeudi 20 octobre prochain dans vos agendas pour venir assister à la conférence plénière dans les locaux du Campus Sud des Métiers à Nice. 

Vue intérieure du Campus Sud des Métiers (photo : Arié Botbol)
Salle de conférence du Campus Sud des Métiers (photo : Arié Botbol)
Je partage l'article
Voir les commentaires
0
31 articles
Brice Duthion est manager de la filière tourisme - hospitalité - culture du Campus sud des métiers de la CCI Nice Côte d'Azur. Il est également consultant et expert indépendant en tourisme, culture et développement territorial. Il intervient auprès de nombreux acteurs publics et privés. Il est expert auprès de l'Open Tourisme Lab, accélérateur de start-up thématisé « Tourisme et Innovation ». Il est membre du comité d'experts tourisme et [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info