15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Les petits plus des applications Iphone

Publié le 19 août 2010
1 min

L’été a apporté son lot d’applications IPhone dans les destinations touristiques. De plus en plus liées à des systèmes d’information touristiques, les apps « généralistes » présentent toutes des fonctionnalités communes. Elles permettent une présentation de l’offre touristique avec géolocalisation.

Nous en avons repéré deux qui présentent des fonctions originales.
Ainsi le CDT de l’Isère a sorti son app « Isere Tourisme »:http://itunes.apple.com/fr/app/id383769527?mt=8. L’app puise ses informations dans la base de données régionale SITRA avec une bonne présentation de l’offre du département. Mais le petit plus est le bouton *carte postale* en bas à droite de l’écran. Développée en partenariat avec Oopost, dont nous « parlions ici »:https://www.etourisme.info/article/1011/la-vraie-carte-postale-envoyee-par-telephone, l’app permet d’envoyer des vrais cartes postales imprimées à partir des photos prises par le touristonaute avec son IPhone.

Autre nouveauté, au Pays Basque. L’application « MaCoteBasque »:http://itunes.apple.com/fr/app/id382566881?mt=8 a été développé par *tous* les offices de tourisme du littoral, ce qui est déjà une nouveauté dans l’organisation locale…
Elle s’appuie sur le flux de syndication de Tourinsoft, base de donnée régionale et départementale pour les infos « froides ». Pour les consultations de disponibilités d’hébergement, c’est l’API du CDT qui fonctionne.
L’application Iphone cohabite avec un « site web mobile »:http://www.macotebasque.com/.
Grâce à la création d’un compte, le mobinaute se verra proposer des informations particulières selon ses goûts et sa position géographique.
Mais le « plus » de l’app Iphone, c’est la *réalité augmentée* intégrée à chaque fiche. Ainsi, lorsque l’on consulte le plan d’un équipement ou d’un hébergement, un bouton « réalité augmentée » déclenche l’appareil photo et permet de positionner l’établissement sur l’écran. Testé à 179 km, ça fonctionne…

Avez-vous testé des extras sympas dans des applications Iphone touristiques?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info