Après l’IFTM à Paris, Green Destinations à Montpellier fin septembre, ADN Tourisme à Auxerre et les UTD à Angers cette semaine, c’est avec les 21èmes Rencontres du etourisme à Pau que tu vas peut-être boucler ton Tour de France des congrès et salons !
On te le souhaite en tout cas, car on a un très joli programme à te proposer, et qui sait, ce sera peut-être ta dernière occasion de venir dans le Béarn…
Suite au Campus que l’on a tenu début avril à Bordeaux au Jardin by Unitec, on a retenu trois mots clés qui guideront une partie de nos échanges ces trois journées : Communautés – Récits – Attention(s).
Dès le mardi après-midi, de 14h à 16h, on te propose un joli florilège d’ateliers, pour discuter au choix de « Regards sur l’IA« , de « Capital Mental« , d’innovation et de régénération avec le Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine, ou de mettre les mains dans le cambouis avec Laurence Giuliani avec un atelier « Écriture de Récits » ou Caroline Le Roy et son « Jeu de l’Oie des 17 ODD« . De 16h à 17h, on revient sur un thème qui nous tient à coeur depuis maintenant trois éditions, l’égalité homme femme avec un atelier non mixte, pour ces messieurs, afin de devenir un (meilleur) allié avec Men@Work, fondé par Sébastien Garcin dont le 15mn chrono est malheureusement toujours d’actualité, et pour tous les autres, un espace ouvert de discussion par Cécile et Laurence, les fondatrices de la page OK Juno. On conclura cette première journée en plénière avec « Le Before : vous n’avez pas les bases ! » avec en Guest Star, Landry Barrand, Directeur Marketing, Commercial et Intermodalité chez SNCF Voyageurs TER Nouvelle-Aquitaine, puis sur les stands avec le traditionnel Apéro des Exposants dès 18h15.
ET DE QUOI D’AUTRES ON VA PARLER ?
Le numérique continue de conserver une bonne place dans notre programmation bien évidement… mais pas que ! Mercredi et jeudi, c’est une nuée de plénières et d’ateliers qui t’attend, à toi de venir piocher !
L’IA préoccupe beaucoup, et c’est bien normal ! Cette nouvelle édition, alors que débarque la version 5 de Chat GPT, se penchera à nouveau sur les usages et les dernières réflexions, avec un atelier sur chaque session : le mardi après-midi, Paul Arseneault, Géraldine Vivo et Nicolas François nous poseront leurs regards et usages sous la houlette de Jean-Luc Boulin, tandis que mercredi, Pierre Eloy et Jean-Philippe Duchesneau causeront de no code et d’automatisation IA, et que Chloé Rezlan nous apportera sa vision d’avocate en dialoguant avec Nicolas François. Jeudi, on parlera des récits à l’heure de l’IA avec Sébastien Répéto, Marie-Hélène Raymond et Grégory Guzzo, mais aussi de Content Marketing avec l’équipe de #CMonTheBeach, et enfin des applications concrètes trois ans après avec l’équipe de 30mn IA & Tourisme.
Cécile Valéro abordera dans un atelier le mercredi matin la question de la visibilité organique et des campagnes publicitaires, de comment mettre la performance au bon endroit (bye bye le nombre d’abonnés) et bien entendu des dernières actus social media. Mercredi après-midi, avec Vincent Bergeot de Teritorio, venez poser un autre regard sur votre territoire à travers la vision des communs numériques et comment vous pouvez participer à contribuer à tout cela. Jeudi matin, Jérôme Forget vous livrera les 10 conseils à donner à son prestataire touristique pour optimiser son activité. Et jeudi après-midi, avec Sébastien Répéto et Marie Sellier, on imaginera les espaces digitaux non pas comme de simples canaux de diffusion, mais comme des lieux d’hospitalité.
D’hospitalité et de communauté, il en sera question avec Geneviève Aubry, du Collectif Territoire au Québec, qui présentera notamment le projet autour du Lac Osisko avec Pierre Eloy, qui sera aussi à l’animation d’un bel atelier sur la thématique de l’Office de Tourisme des Hospitalités et la montée en gamme par le réconfort avec Stéphane Devrieux de Provence Méditerranée, et Clément Simonneau des oiseaux de Passage.
Cela fait quelques années que l’on traite le sujet des Mobilités, notamment avec l’apport de notre Explorateur de Mobilités préféré, aka Julien de Labaca ! Il nous reviendra pour un 15mn chrono où il sera question de l’exemple suisse, et avec Margot Perroy d’Emotio Tourisme et Zélie Jalbert de Vraimentvraiment, il mettra en lumière lors d’un atelier les initiatives de Cahors et Gignac dans le cadre de l’AMI Offices de Tourisme et des Mobilités porté par le CRT Occitanie qui vient de rendre ses conclusions. Le jeudi, il animera un second atelier sur le sujet encore trop peu traité de l’autopartage. Margot animera elle aussi un atelier avec Diane Gerbaux, de Komoot, et Sophie Marnier de Terra Aventura pour nous rappeler que l’aventure se trouve bien souvent à deux pas de chez nous.
En parlant de mobilité, vous avez regardé l’impact carbone de votre venue aux #ET21 en fonction de votre mode de transport ?
Le tourisme régénératif, c’est un des mots « tendance » que l’on entend de plus en plus ces derniers mois…Alors forcément, on y met un peu tout et n’importe quoi derrière, on s’inspire en allant voir les destinations qui affirment s’engager à fond une telle stratégie (Nouvelle-Zélande, Copenhague, …), mais au final, de quoi s’agit-il exactement ? Après l’atelier du Tourisme Lab le mardi, c’est à cette question que viendra répondre Grégory Guzzo lors de la plénière d’ouverture le mercredi 15 octobre au matin, et Greg, ça l’agace quand on fait dire n’importe quoi aux concepts ! Et dans la foulée, il animera l’atelier sur le sujet avec Rolans Schegg, qui oeuvre notamment aux côtés d’Alessandro Inversini, chercheur en Suisse à l’EHL – Hospitality Business School sur l’Hospitalité régénérative.
L’attractivité passe aujourd’hui par de multiples atouts et attraits, au-delà du patrimoine naturel ou bâti, et des prestations et activités classiques. As-tu entendu parlé de Set-Jetting, ou en bon français, de Ciné Tourisme ? De plus en plus de touristes, nationaux et internationaux, marchent dans les pas de leurs héros favoris de films ou séries, à la recherche de lieux de tournage, d’émotions ressenties et partagées au-delà du grand ou du petit écran. Caroline Julliard-Mourgues, du CNC, nous dévoilera les chiffres de la grande enquête menée en 2024 qui illustre ce phénomène, et nous échangerons avec les Bureaux d’Accueil de Tournages de Toulouse et de Bourgogne Franche Comté. Ca se passera le mercredi à 11h30 dans l’Amphi Lamartine. L’après-midi, à 14h30, Caroline Le Roy a réuni un chouette plateau avec Clément Visbecq d’EY, Arnaud Saurois de l’Université de Poitiers et Benjamin Faugas de l’OT des Grands Lacs pour se demander si les Grands Évenements Sportifs, facteur croissant d’attractivité peuvent être compatible avec la sobriété et la soutenabilité recherchée…Attention, prêts, partez ! Jeudi matin dès 9h, on parlera esport et attractivité territoriale, avec Marie Bachelin et Bertrand Amar de Webedia, et le témoignage de Maximilien Adment, qui viendra nous expliquer comment la Région Provence Alpes Côte d’Azur mise sur ces événements pour toujours développer son attractivité. Et rassurez-vous, cela ne concerne pas que les grandes métropoles !
On parlera aussi de et avec la jeunesse, puisque Claire Gallic nous aidera à décoder cette fameuse Gen Z, et nous accueillerons en plénière et en atelier des représentants du Conseil Régional des jeunes de Nouvelle Aquitaine.
On a jusque là assez/trop peu abordé la question du handicap, hormis un atelier aux #ET17, le 15mn chrono d’Axel Allétru aux #ET19 ou celui de Jean-Michel Billault aux #ET9. L’accessibilité, au global et en général fait partie aujourd’hui des priorités affirmées, et lors d’un premier atelier le mercredi matin animé par Thomas Gouin, du CRT Nouvelle Aquitaine, nous discuterons « Destination pour tous et European Accessibility Act » en compagnie de Martin Petit, aka @el_marticino sur les réseaux, puisqu’il est créateur de contenus, tétraplégique depuis un accident en 2017, Frédéric Dadoy, de l’UCPA et Catherine Thiou, du CRTNA. Mercredi après-midi, en plein air, nous accueillerons avec le soutien de l’ADAPEI64 quelques jeunes en situation de handicap, ainsi que l’association « Les Chamoins Pyrénéens » pour échanger sur la préparation et les vacances pour les personnes en situation de handicap. On parlera également en 15mn chrono et en atelier le jeudi matin de « Design éthique« , avec notamment Damien Legendre, dont l’accessibilité constitue bien évidemment une part non négligeable.
Et en plénière jeudi matin, Hugues Aubin nous parlera des « Communs opérants », et reviendra sur son expérience de trois ans en tant que Directeur co-fondateur de My Human Kit, et vous expliquera comment disposer de votre propre embosseuse braille autonome grâce au projet Braillerap.
On aura à nouveau le plaisir d’accueillir cette année deux belles délégations d’une vingtaine de personnes chacune, venues de Belgique avec nos amis Denis Genevois et Laurence Docquir d’Un Tour d’Avance, et du Québec, avec le soutien du MTLab et de leur cornaqueur en chef Paul Arseneault !
Ce dernier sera d’ailleurs à nouveau à l’affiche des 15mn chrono, aux côtés de sa compatriote Marie-Hélène Raymond qui nous parlera d’expérience visiteur, de Damien Legendre sur le Design Éthique, de Julien de Labaca sur les mobilités en Suisse et de Nicolas François qui traitera d’IA et d’authenticité.
Et puis bien sûr, le mercredi après-midi, ce sera l’occasion de retrouver le Etourisme Startup Contest ! Ils seront donc cinq à venir pitcher devant nos participants et le jury, et à espérer recueillir les suffrages des uns et des autres. Si tu veux d’ores et déjà avoir une petite idée de ce qu’ils font, voici nos impétrants : Smalk AI propose une plateforme de Content Intelligence qui permet notamment aux agences marketing et experts SEO/SEA de suivre la présence de leur marque dans les réponses générées par les IA ; Bonjour.fun est une plateforme de vente en ligne d’activités ; Call The Team est une plateforme de réservation exclusive pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration, leur permettant d’accéder à des tarifs réduits sur des nuitées invendues ; Elia transforme la façon dont les agences de voyages gèrent leurs paiements avec une plateforme tout-en-un conçue pour les besoins uniques du secteur ; et enfin Lokki, qui simplifie la location de matériel de loisirs – vélos, kayaks, skis, surfs, paddles – auprès de plus de 1400 loueurs professionnels.
Petite nouveauté cette année, Avec notre partenaire anto.info (que tu pourras retrouver sur sur le stand n°27), tu vas découvrir comment leur solution peut donner vie à tes événements et valoriser l’agenda de ta destination avec une approche innovante. Pour tester en direct live et dès maintenant, tu peux retrouver le programme des #ET21 en audio et en stories vidéo grâce à l’agenda dynamique (vas-y, clique sur le lien ou scanne le QR Code ci-dessous sur ton ordinateur) pour ne rien manquer des temps forts des #ET, ou préparer ta venue en voiture, ou dans le train !

Allez, il te reste une semaine, si ce n’est déjà fait, pour t’inscrire en ligne, gérer ton déplacement et ton hébergement ! Au plaisir de t’accueillir à Pau !