15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le Voyage à Nantes, l’évènement un peu « barré »

Publié le 14 mai 2012
2 min

Certes, Nantes fait déjà l’actualité politique avec le destin matignonesque que d’aucuns  envisagent pour son premier édile. Mais si ce dernier semble très sérieux, il n’en est rien de l’évènement, Le Voyage à Nantes, que nous prépare pour cet été la structure éponyme qui depuis peu rassemble au sein d’une SPL les acteurs touristiques et culturels de la capitale de la Bretagne des Pays de la Loire.

LVAN (c’est son petit nom), c’est « la ville renversée par l’art », l’art de toute sorte, avec notamment la biennale Estuaire, la nouvelle machine de Royal de Luxe (Le Carrousel des mondes marins), mais aussi l’art culinaire, festif… Jackye Berroyer l’explique d’ailleurs très bien à Julie Depardieu dans la dernière vidéo mise en ligne sur le site internet, toujours réalisée par Gaëtan Chataignier (si vous avez raté la précédente vidéo, allez sur le compte Viméo, elle vaut le détour elle aussi !).

 

Jackie & Julie from levoyageanantes on Vimeo.

 

Un site internet qui vient en complément du site touristique plus institutionnel, résolument dans l’air du temps par son graphisme, et indéniablement culturel de par ses contenus. Car la force de la communication nantaise, c’est justement de s’appuyer sur une multitude d’évènements, de happenings, de lieux reconnus à défaut d’être connus, qui satisferont les lecteurs de Télérama ou des Inrocks, mais aussi de Pom’d’api ou Okapi !

La communication derrière n’est pas en reste, mariant d’ailleurs le hors et en ligne. C’est ainsi que depuis plus d’un mois, le superbe Van de LVAN sillonne les grandes villes (principales cibles des organisateurs) pour présenter l’évènement, mais aussi convier les twittos, bloggers et facebookers à des apéros afin d’en faire des ambassadeurs. Une page Facebook bien alimentée qui suscite des réactions et du partage, un compte twitter qui commence à frémir malgré un problème de hashtag (#LVAN, #levoyageanantes, #voyageanantes, #nantes) qui ne simplifie pas le suivi, les médias sociaux devraient regorger de contenus sur les différents évènements qui vont jalonner la saison estivale de la Cité des Ducs.

Un an avant que la capitale phocéenne ne fête la culture européenne, Nantes place la barre très haut ! Et sur internet, elle rejoint Lyon pour enfin nous démontrer que les grandes villes françaises sont elles aussi capables d’innover dans leur communication.

Je partage l'article
Voir les commentaires
3
372 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 3 commentaires
Également sur etourisme.info