15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le nouveau site de la Charente : thèse et antithèse…

Publié le 28 mars 2011
4 min

Le nouveau site tout frais démoulé du CDT de la Charente (http://www.lacharente.com/) est en ligne. Une petite, mais néanmoins sérieuse analyse s’imposait. Allons-y, partons à la découverte de cette destination inconnue (pour moi) !

Première impression visuelle forte et beaucoup de « bons points » :

  • une image pleine page
  • une identification claire « site officiel du tourisme en Charente »
  • un menu simple et engageant (pas d’embrouille !)
  • un accès carto simple
  • un coin « ? » intrigant… et donc tentant…
  • juste une actu et un « zoom » éditorial pour garder de la clarté
  • un  nuage de tags qui permet de découvrir quelques mot clefs du tourisme dans la région
  • pas de scroll interminable, tout est là ! (si les visiteurs sont intéressés, ils feront bien l’effort d’entrer dans le site… pas la peine de tout balancer sur la page d’accueil !)
  • les outils web 2.0 dès la page d’accueil

Techniquement, c’est bien pensé et maîtrisé. Mais en m’imaginant touriste partant à la découverte de la destination, je me pose au moins deux questions existentielles car objectivement, la « marque » Charente n’est pas clairement identifiée aujourd’hui, ni dans son contenu, ni dans sa localisation :

  • la Charente, késaco ? On me harangue d’entrée avec « revisitez vos classiques » ! Perso je n’y connais rien, alors pour moi il s’agit de visiter pas encore de revisiter… En plus la superbe image me présente un détail de ce qui semble être un tonneau. Le rapport au Cognac est sans doute beaucoup plus évident pour les Charentais que pour les touristes…
  • la Charente c’est où ? La vignette avec un petit point sur la carte de France paraît bien dérisoire pour répondre à une des attentes premières du futur visiteur.

Du coup cette page d’accueil gagnerait à mieux « expliquer » la Charente pour me permettre d’appréhender plus facilement ce territoire.

Poursuivant mon aventure, je clique sur « La Charente à la carte » pour me faire une idée du territoire. 

Superbe outil (avec le choix pour le fond de carte, s’il vous plaît !) pour permettre de visualiser toute l’offre (ah le fameux SIT !). Parfait, mais comme toujours, les limites du territoire administratif sont des murs infranchissables ! Or moi le touriste, je ne vais sûrement pas faire tous ces km pour venir et ne pas m’aventurer vers quelques lieux incontournables de la grande région (ah les joyeuses limites des SIT !)… 

De plus à mon stade de découverte, cette carto pour le moins encombrée ne me permet pas de me faire une idée. Il me faudrait une approche hiérarchisée, avec les « incontournables » par exemple, quelques cirduits de visites emblématiques, etc. Bref un vrai outil parcourir les attraits de la région.

 

Recherchant des propositions concrètes, je quitte la carto et me risque à découvrir le « zoom sur » qu’on m’annonce sur le Cognac ce mois-ci… Déception, j’arrive sur une page avec plusieurs actus un peu hétérogènes dont une seule concerne le Cognac. Je m’attendais à un article sympa, une vidéo, des photos sur l’art du Cognac. Sans doute quelques décalages éditoriaux de jeunesse…

Ensuite, et dans un cheminement de pensée touristique cohérent, je me suis intéressé aux séjours, histoire de voir comment déguster la Charente lors de mes prochaines vacances. Là bonne surprise, de nombreuses offres variées en gamme et en thématiques s’offrent à moi.
À noter l’ajout du service Zopim sur ces pages pratiques pour permettre de dialoguer en direct avec les conseillers du CDT… Un retour d’expérience serait sans doute intéressant pour évaluer la pertinence du service sur ce type de site.

Les autres entrées du menu « Dormir », « Agenda », « Manger » sont fort bien traitées et permettent de trouver aisément son bonheur.

 

En synthèse voici un nouveau site efficace et plein d’astuces techniques pour faciliter la recherche d’infos et le dialogue avec les internautes. Il me semble que ce site de belle facture et à l’ergonomie épurée fonctionne très bien pour la cible des « déjà venus ».

Pour les découvreurs comme moi, la question reste toujours : pourquoi choisr la Charente ? Pour traiter cette question, il est évident qu’il manque une couche marketing affinitaire. Elle permettrait  d’attirer et de séduire les touristes autour des réponses fortes que peut apporter la Charente aux appétits de découverte des futurs touristes.

S’adapter à la demande qu’ils disaient !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
197 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info