15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le nouveau DO : une approche originale de la gestion de projets

Publié le 25 novembre 2015
2 min

do2Le 13 avril 2012, je vous présentais do.com dans cet article. Il s’agissait alors d’un gestionnaire de projets assez comparable à Wunderlist, Azendoo ou autres. Ses concepteurs l’avait arrêté quelques temps après, ne trouvant pas le modèle économique viable. Il est vrai que Do allait très (trop ?) loin dans sa version gratuite, et sans doute trop peu d’utilisateurs passaient alors à la version payante. 

Il y a quelques semaines, en croisière aux commandes de mon navigateur chromé, j’ai accosté un peu par hasard le site do.com. Belle surprise ! J’ai découvert un gestionnaire de projets d’un nouveau genre.

DO1

Tous les services que j’ai déjà explorés pour vous depuis 4 ou 5 ans (WunderlistDoTrelloDroptask, TodoistAzendoo et quelques autres) sont organisés autour du projet comme unité de base avec son échéance, ses tâches et sous-tâches, ses notes, ses participants, etc. Le « nouveau » DO, lui, prend un parti audacieux entièrement différent en se fondant sur les réunions ! 
DO vous permet d’associer (ou pas !) un ou des agendas Google (et sans doute Outlook mais je n’ai pas testé…). Les évènements apparaissent dans DO sous forme de ligne de vie (timeline pour les geekophones…).

Schématiquement, on définit pour chaque réunion les participants (utilisant DO ou pas) et on décrit les sujets abordés avec 2 niveaux d’itération incrémentés, auxquels on peut associer des fichiers, des notes (secrètes ou partagées). On peut également affecter chaque item à une personne (utilisant DO ou pas). Naturellement, un système modulable de notifications permet d’alerter les personnes impliquées. Ensuite, on peut encore indiquer la mention « en cours » ou « réalisé » pour chaque éléments de la liste.

DO propose un service puissant et efficace pour conduire des projets de réunion en réunion. À mon avis il peut trouver toute sa place pour animer et suivre des réunions d’équipe régulières : il suffit de noter en direct les points abordés, de rédiger le compte rendu des échanges, de formuler et lister les décisions sous forme d’actions à mener. Le système de mentions et de drapeaux permet très simplement de distribuer les tâches et de suivre leur réalisation.

Ce lien étroit entre l’agenda des réunions et les projets correspond bien au suivi d’un travail d’équipe. J’ai trouvé cette approche très naturelle et efficace pour cet usage. Par contre, cet outil est moins adapté à la conduite de projets complexes, nécessitant une vision globale et une planification serrée. En effet, DO ne permet pas d’affecter des dates d’échéance aux tâches et ne propose de planning par projet. On regrettera également l’absence d’une traduction en Français de l’interface, mais cela viendra peut-être.

La version gratuite ne pose pas de limite de volume ni de nombre de participants ; elle est donc parfaitement fonctionnelle pour les usages courants… Un outil original et sympa à tester… avec le risque de devenir rapidement indispensable à votre productivité ! 

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
199 articles
Paul FABING était directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info