15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le meilleur d’etourisme.info

Publié le 5 novembre 2013
3 min

Si vous avez profité des congés de la Toussaint pour vous extraire des productions etouristiques de la rédaction d’etourisme.info, voici un digest de ce qu’il ne fallait pas manquer, et qui fut remarqué et discuté par nos lecteurs.

 

C’est avant tout notre série sur les OTAs qui a attiré votre attention. Il est vrai que Booking et ses confrères, ainsi que les hôteliers, et enfin les offices de tourisme, se sont invités dans l’actualité. On ne compte plus les sujets réalisés par les medias nationaux sur la vie de l’hôtelier normal par rapport aux géants de la réservation en ligne. Au sein de l’équipe du blog, nous avons des avis partagés sur la question, mais une certitude commune : dans cette affaire, rien n’est totalement blanc, rien n’est totalement noir. Il n’y a pas une vérité binaire qui considère que les hôteliers sont des méchants individualistes et Booking.com un gentil apporteur d’affaire. Il n’y en a pas une autre qui voudrait que tous les hôteliers sont des victimes persécutées par le méchant monstre américain!

Nous avons donc voulu apporter un certain nombre d’éléments de fond sur ce dossier à travers cinq billets intitulés « l’OT et les OTAs », dans lesquels un décryptage du fonctionnement des OTA, des expériences des Organismes de Gestion de Destination, des inquiétudes des hôteliers sont apportés.

Nous vous invitons donc à relire cette série en partant du numéro 1 (https://www.etourisme.info/lot-et-les-otas-le-cul-entre-deux-chaises-episode-1/) pour aller au numéro 5 (les liens ci-dessous). Étonnamment, ce dernier article n’a pas suscité de commentaires nombreux. Cela veut-il dire que trouvant la position du blog équilibrée, personne n’a rien trouvé à redire? Si ce n’est pas le cas, ne vous privez pas!

Ces articles seront complétés la semaine prochaine (le 19 novembre) par un cyberentretien de Frédéric Soussin qui est parti en Inde recueillir une expérience positive de relation entre OTA et hôteliers. Et nous vous promettons en suivant l’édition d’un ebook sur le sujet!

2013-11-03_16592013-11-03_1657

 

 

 

 

 

 Deuxième sujet suivi par nos lecteurs : la valorisation de l’action de votre Office de Tourisme à travers cet article de François Perroy intitulé Mon cher Office de Tourisme. Où l’on donne plein d’idées pour mieux communiquer sur ce qui se fait de bien dans sa boutique souvent mal comprise (voire mal amimée?) par élus et prestataires.

L’économie collaborative était à l’honneur sur le blog, avec le panorama du etourisme collaboratif, toujours suivi, ainsi qu’un retour d’initiative intéressant sur les « parkings partagés à l’aéroport », ou comment être malin et collaboratif à la fois : https://www.etourisme.info/leconomie-collaborative-senvole/.

Les analyses de réalisation de site ont toujours beaucoup de succès. Ainsi fut pour l’étape bretonne du tour de France du web touristique à Dinan (https://www.etourisme.info/le-tour-de-france-du-web-touristique-etape-bretonne/) écrite par Paul Fabing, ou la présentation de la version bêta du site de Stockholm (https://www.etourisme.info/destination-stockholm-nouveau-site-beta-en-ligne/) par Karine Miron.

Enfin, depuis la fin septembre, vous pouvez suivre sur ce blog les divers compte-rendus des rencontres nationales du etourisme institutionnel. Nous ferons sur ce sujet un résumé complet à la fin du mois de novembre.

Amis lecteurs, attendez-vous à de nouvelles signatures dans votre blog préféré dans les semaines à venir. En effet, nous avons décidé de plus ouvrir nos colonnes à des rédacteurs invités qui proviennent de la sphère etouristique. Veillez donc sur votre lecture etouristique quotidienne, de belles surprises vous attendent dans les jours à venir…

 

 

Les liens des articles qui vous ont intéressés dans le blog etourisme.info ce mois d’octobre : 

https://www.etourisme.info/lot-et-les-otas-le-cul-entre-deux-chaises-episode-1/

https://www.etourisme.info/lot-et-les-otas-le-cul-entre-deux-chaises-episode-2/

https://www.etourisme.info/lot-et-les-otas-le-cul-entre-deux-chaises-episode-3/

https://www.etourisme.info/lot-et-les-otas-episode-4-les-ota-dans-le-collimateur-meme-pas-peur/

https://www.etourisme.info/lot-et-les-otas-episode-5-au-final-on-fait-quoi/

https://www.etourisme.info/mon-cher-office-de-tourisme/

https://www.etourisme.info/leconomie-collaborative-senvole/

https://www.etourisme.info/panorama-des-nouvelles-tendances-du-voyage-collaboratif-entre-precurseurs-et-pervertis/ 

https://www.etourisme.info/le-tour-de-france-du-web-touristique-etape-bretonne/

https://www.etourisme.info/destination-stockholm-nouveau-site-beta-en-ligne/

 

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info