15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Handistrict : de l’open data pour faciliter l’accessibilité

Publié le 4 février 2013
2 min

Les lecteurs d’etourisme.info nous sollicitent souvent par l’intermédiaire du formulaire de contact : « soumettre votre actualité« . Nous n’avons pas la possibilité de traiter toutes les informations, qui sont souvent à caractère publicitaire, mais voici quelques initiatives intéressantes signalées dernièrement.

En numéro un, je  note l’apparition de www.handistrict.com qui référence de façon complète sur l’ensemble du territoire français les lieux disposant d’offres adaptées aux personnes en situation de handicap.

Qu’il s’agisse de lieux touristiques tels que : hébergements (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes…), sites culturels (musées, monuments, théâtres…) lieux de loisirs (piscines, zoo, bases de loisirs), restaurants ou Offices de Tourisme, ils ont tous, à l’échelle nationale, la possibilité d’être présentés sur Handistrict.com.

Handistrict.com repose sur les caractéristiques suivantes : le site est totalement gratuit, aussi bien pour les établissements qui souhaitent se référencer, que pour les internautes .  Il fonctionne sur le principe de l’open data. Tout site web a la possibilité d’utiliser les données indexées par Handistrict pour ses besoins spécifiques. (Ex. une ville qui souhaite proposer sur son site Internet la rubrique « lieux accessibles dans mon agglomération » peut importer gratuitement les éléments.).  Il propose une interface universelle, adaptée à toutes les formes de handicaps (les personnes non-voyantes disposent cependant d’une interface dédiée).

Une initative citoyenne qui me semble très complémentaire à la dynamique « Destination pour tous ». Il faudrait juste que les bases de données s’ouvrent afin de nourrir le site d’informations pertinentes. A discuter dans les comités de pilotage des SIT…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la série des bonnes idées pour la saison d’hiver, on nous signale le lancement du site www.skivoiturage.com. ou comment mettre en relation les skieurs automobilistes pour désengorger les accès aux stations. Spécialisé dans le ski, le site apporte des fonctionnalités adaptées. Il permet par exemple de calculer automatiquement la capacité disponible compte tenu des personnes et du matériel présents dans la voiture. Egalement doté d’un chat intégré, il permet d’échanger entre utilisateurs afin d’ajouter des précisions sur le trajet (autre lieu de rdv, horaire de départ…etc.). Enfin, on peut mentionner l’équipement de la voiture : galerie de toit, porte-skis, chaines, pneus neige. Et ça fonctionne, si l’on regarde les propositions sur le site.

 

 

Coté applications mobiles, Vaucluse Tourisme et les Offices du Tourisme lancent leur application gratuite, Vaucluse Tour, sur Apple Store et Google Play. Et nous dit-t-on, l’ADT Vaucluse Tourisme et 22 offices du tourisme du département ont travaillé main dans la main pour sortir le produit de la collection Mobitour. La collaboration parfaite est donc aussi intéressante à signaler que l’application par elle-même!

Toujours dans le domaine du mobile, HoLo Guide permet de concevoir en quelques clics des « Smart-Guide » autour du patrimoine. Un exemple est mis en avant sur le site, avec la ville de Mons en Belgique. Le concept semble séduisant, car le guide touristique peut-être totalement réalisé en interne. On se dit : tiens, un excellent site gratuit pour réaliser des circuits patrimoniaux. Excellent, oui, mais pas gratuit du tout… Dommage!

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
2
762 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 2 commentaires
Également sur etourisme.info